Bien que les pères divorcés identifient plus facilement, quelle barrière psychologique peut exister dans une relation père – enfant, chaque père peut imaginer le type de barrière qui peut se créer au fil du temps, et c’est donc tous les pères qui pourront trouver bénéfique ce petit rappel de quelques vérités simples.

Témoignage

Il n’y a pas longtemps, j’ai entendu un père divorcé que j’appellerai Jean, me raconter qu’il a vécu quelques expériences de vie difficile et a fait quelques erreurs qui sont vraiment devenus comme des barrages routiers dans sa relation avec sa fille. Mais récemment, la fille de Jean a repris contact avec lui en lui annonçant qu’elle voulait faire partie de sa vie. Le problème est que Jean s’est senti paralysé. Il ne peut pas se pardonner les péchés de son passé.


Être un père divorcé avec un fils

Père serrant son fils dans ses bras

Tous ces défis pour être père, qu’ils soient divorcés, mariés, célibataires, nouveaux pères, beaux-pères, les pères d’adolescents, les pères en prison, les pères qui voyagent beaucoup pour leur travail, et ainsi de suite. Certains pères se battent juste pour voir leurs enfants. D’autres peuvent ne pas voir leurs enfants pendant des mois à la fois en raison de certaines dispositions inévitable de responsabilités au travail, de là où vit la mère, ou d’autres facteurs. Et certains voient leurs enfants, mais peuvent se sentir paralysés en raison des relations brisées, des habitudes malsaines qu’ils ont établi au fil des ans, des sentiments d’insuffisance, ou de grosses erreurs que leurs enfants ont fait, et ils ne savent pas comment faire mieux les choses. Certains papas, comme Jean, n’arrive pas à occulter leurs propres souvenirs douloureux et leurs erreurs.

Si vous avez cerné qu’il existe une barrière dans votre connexion avec vos enfants et que vous avez l’espoir de passer au delà, vous êtes sûrement sur le bon chemin. L’espoir est une denrée rare même s’il n’existe aucune solution rapide et facile.

C’est sur le long terme, et vous aurez d’avantage de réussite si vous avez à l’esprit ces quelques vérités simples :

  1. Bien que les défis soient de taille, votre enfant a encore besoin que vous soyez son père . Il sait qu’il aura toujours un lien avec vous. Il a besoin de vous pour être fort dans sa vie, et son apprentissage de la patience, du courage et de l’amour.
  2. Il est encore temps. Ne croyez pas qu’il n’y a aucun espoir. Il y a toujours un lendemain. Nous avons toujours des raisons d’espérer et d’être optimiste. Si vous ne pouvez pas voir vos enfants, que votre passé n’est pas joli, que vous avez été traité injustement par le système, ou n’importe quoi, il est important d’avoir l’espoir que l’avenir peut être meilleur.
  3. Si votre situation ou d’autres personnes font qu’il est difficile pour vous d’être un bon père,n’abandonnez pas. Tout comme avec la fille de Jean, les choses changent. Les enfants grandissent et commencent à mettre les choses en place ; ils veulent connaître leur père dans un sens plus profond. Croyez-vous que votre chance viendra, vivre avec intégrité aujourd’hui, prendre des décisions saines, et être prêt pour ce jour-là.
  4. Soyez prêt à repartir à neuf et mettez le passé derrière vous. Demandez pardon, le cas échéant.

POINTS D’ACTION

  • Même dans les situations difficiles et frustrants, faites tout votre possible pour maintenir votre équilibre. Vous serez un modèle puissant pour vos enfants dans la manière de gérer l’adversité.
  • Faites les ajustements nécessaires pour vous connecter avec vos enfants selon votre situation : écrire des lettres, envoyer des mails. Echanges avec l’enseignant de votre enfant, son entraîneur, ou parrainez des jeunes pour vous aider à vous tenir informé; cherchez à changer votre horaire de travail; tirez le meilleur parti de l’ opportunité que vous avez.
  • Pour se connecter ou se reconnecter avec un enfant, essayez de désactiver les téléphones cellulaires et autres distractions, évadez vous ensemble, et parlez vous tout simplement . Dites quelque chose comme, «Ma chérie, tu es importante pour moi. Comment ça va en ce moment ? » Ou encore : «Comment pouvons-nous rester plus connecté ? »
  • Obtenez une copie d’un livre que lit votre enfant pour l’école et lisez le vous-même, cela vous fera un sujet de discussion pour votre prochaine conversation téléphonique.
  • Etes-vous dans une lutte de couple ? Faites tout votre possible pour le faire fonctionner, et pour les pères divorcés surveillez votre façon de parler de votre ex.

Ressources recommandées:

Nous avons tous des expressions, qui sortent d’autant plus facilement que nous avons rongé notre frein longtemps.
Vous trouverez sur ce site, une liste des expressions à éviter. Cliquez ici pour un accès direct.