C’est aussi dur que ça fait plaisir à un papa, de recevoir une carte postale de vacances de ces propres enfants, quand on est divorcé. Les dessins et cartes envoyés par un enfant à son papa, peuvent ainsi le faire passer du rire…aux larmes.

Combien de papas divorcés ont déjà passé des vacances en solitaire ?

Combien de papas divorcés ont déjà pris un repas seul dans un restaurant et trouvé que leur repas, aussi bon soit il, avait un gout amer ? C’est encore plus dur lorsque l’on se retrouve seul dans un hôtel, à quelques pâtés de maison de ses propres enfants, à proximité de son ancienne maison.

papa_enfant_cravate_pyjama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jours de fêtes, en particulier d’anniversaire ou de Noël, sont difficiles pour les papas divorcés et leurs enfants, et les deux premières années sont souvent les plus rudes. Cela a à voir avec le « caractère familial » de ces journées spéciales, les traditions des fêtes, et les souvenirs des années passées d’une famille intacte.

La visitation signifie généralement que les parents, et bien trop souvent encore les papas, ont un droit de garde d’une journée, voire d’un week end sur deux, ce qui par déduction signifie que tous les autres jours sont à passer loin de leur enfant.

C’est dur, mais pas impossible. Voici quelques idées pour donner à ces moments, une sensation plus agréable pour vous et vos enfants:

1. Inclure les enfants dans la planification de vos journées ensemble.
Laissez-les faire les bons choix pour célébrer les fêtes ensembles et avec qui ils le souhaitent. Si vous ne pouvez pas être ensemble lors de cette journée spéciale, planifiez un autre moment où vous pourrez fêter cet évènement ensemble. Soyez prudent afin de ne pas mettre un sentiment de culpabilité sur votre enfant et sur leurs désirs pour les vacances.

2. Éviter la réaction de culpabilité .
Beaucoup de papas divorcés, pas encore bien remis de leurs blessures personnelles et de la culpabilité, peuvent-être submergés par ces sentiments et répondre à la douleur des enfants en sur-compensant avec de l’argent ou des cadeaux. Ils estiment qu’ils ont besoin de se rattraper et faire ou au moins essayer de faire oublier aux enfants leur tristesse avec beaucoup de cadeaux.

Le premier Noël après un divorce est souvent obscène. Les enfants ont reçu tant de cadeaux de leur mère et de leur père. Papa divorcé, vous apprendrez vite que le nombre et l’importance des cadeaux ne rende pas la situation plus difficile à accepter.

3. Aider votre enfant à faire les boutiques pour les cadeaux de leur maman et leur beau-père.
Les enfants veulent offrir des cadeaux aux gens qui comptent à leurs yeux, tout comme les adultes. Les jeunes enfants ont des moyens limités et se sentent souvent très maladroit pour l’achat des cadeaux de Noël et des anniversaires, surtout les premières années après le divorce. Rendez plus facile leurs achats en leur offrant votre aide.

4. Permettre aux enfants de participer aux cartes de voeux.
Ils peuvent coller les timbres ou les enveloppes, c’est un bon moment pour parler de tous vos amis et membres de la famille.

5. Construire de nouvelles traditions familiales .
Les papas divorcés font souvent l’erreur d’essayer de reproduire exactement ce que les traditions familiales étaient avant le divorce. Créez vos propres traditions, et laissez aux enfants une part de décision dans la planification.

6. Donner des cadeaux qui peuvent vous aider à rester en contact avec vos enfants.
Une jolie boîte de papier à lettre personnalisée ou leur propre dictaphone font de beaux cadeaux.

7. Lire l’histoire de Noël sur une cassette pour que votre enfant l’écoute le soir de Noël, si vous ne pouvez pas être avec eux.
L’histoire de Noël sur enregistrement leur fera un merveilleux souvenir, et les plus jeunes enfants apprécieront particulièrement d’entendre la voix de leur papa.

7 bis = bonus. Écrire à vos enfants une lettre de Noël à lire lors de cette journée spéciale.
La lettre pourrait être une liste de toutes les choses dont vous êtes reconnaissants, y compris envers vos enfants. La lettre de Noël pourrait être le meilleur de leurs cadeaux, si vous vous assurez de mettre votre enfant en haut de la liste.

Lors des vacances, quand vous êtes tout seul, n’hésitez pas à tendre la main à ces enfants qui n’ont pas un père qui se soucie d’eux. Certaines associations, peuvent vous aider à trouver des familles, qui ne peuvent offrir des vacances à leurs enfants. Ces vacances sans les enfants peuvent également vous permettre de construire vos liens avec votre famille personnelle.Voyez votre propre mère et votre papa, et prenez du bon temps avec eux. Il pourrait être amusant de revivre vos propres souvenirs d’enfance. Ça vous fera aussi de nouvelles histoires à raconter avec vos enfants.

La douleur du divorce se ressent encore plus lors de ces vacances sans vos enfants. Mais un père divorcé qui prévoit ces jours de solitude, peut les transformer en journée de gratitude et de joie. Vos enfants vous en seront reconnaissants pour leurs propres souvenirs !