Connaissez vous cette histoire vraie ?

« M. PETIT était un dentiste et un leader très respecté dans sa ville. Il est devenu mon beau-père par alliance.
 
Bien qu’il ait beaucoup de qualités que j’admirais, comme tout papa, il n’était pas parfait. Après un certain temps, il a divorcé de sa femme et a épousé une autre femme. Je ne connais pas toutes les circonstances qui l’ont amené à le faire, mais je suis très conscient de la peine que son départ à causé à son épouse, et sa fille Mélanie. De nombreuses manières elle s’est renfermée et a toujours été en retrait à cause de cela.
 
Et alors que je n’ai pas vécu un divorce dans mon propre mariage ou avec mes parents, je sais que le Dr PETIT m’a aidé à comprendre un peu à côté de quoi les papas divorcés passent. Il n’a pas la chance de voir ses filles autant qu’il le voudrait, et durant ces dernières années, j’ai vu sa douleur. Il m’a dit que le divorce a été une grosse erreur, et qu’il a vécu avec ce regret tous les jours. »

ombre pere enfant

Pourtant, il s’est efforcé d’être un bon père pour ses enfants, il voulait rattraper ce qu’il avait fait. Ses enfants le respectaient, et il a gagné mon respect aussi. 

J’ai aussi appris ce qu’est « être un père divorcé » auprès d’autres papas que je connais. Un de mes amis est marié, et il a des enfants d’un précédent mariage. Il n’y a pas longtemps, il a été heureux de voir son fils jouer au foot. Son fils, est maintenant grand et joue plutôt bien au poste d’attaquant au foot. Ce jour-là, son garçon a marqué trois buts et mon ami a pris quelques photos. Je ne peux vous dire combien il était fier quand il me l’a dit au téléphone.

Mais alors qu’il continuait à me faire le récit de sa journée, son humeur a changé. Il avait convenu avec la mère de son fils qu’ils iraient dîner après le match. Sauf que exceptionnellement les grands parents maternels était en ville ce jour là, et ils s’étaient donc arrangés pour que le petit fils puisse voir c’est grand parents. Ce serait un grand moment de fête, et mon ami ne pouvait priver son fils de ce moment.

Pendant toutes ces années depuis le divorce, il y a toujours une certaine amertume. J’ai seulement entendu la version de mon ami sur cette histoire, et je suis sûr que c’est une situation complexe. Mais comme ce qui s’est passé à plusieurs reprises, l’ex-épouse de mon ami a trouvé un moyen de raccourcir le temps avec son petit garçon. J’ai entendu la douleur dans la voix de mon ami, comme lorsqu’il m’a dit qu’il avait quitté le terrain de football ce jour-là, sans son fils. Je n’ai jamais connu ça, et je peux seulement imaginer comment il se sentait.

Peut-être que vous êtes un père divorcé et que vous vous réalisez autour dans ce lot de douleur. Peut-être une certaine colère. Peut-être quelques regrets. Peut-être vous avez vous l’impression que les choses ne sont pas justes et que votre ex est vindicative et déraisonnable.
Bien que je n’aie pas vécu cette situation, je crois que votre meilleur plan d’action est clair : maintenir votre équilibre, garder votre dignité, et faire que les choses soient meilleures.

Vos enfants savent que vous n’êtes pas parfait – ou ils le seront très bientôt – mais ils savent aussi que vous êtes toujours leur papa. Ils ont besoin de vous, et ça ne changera jamais.

Si vos enfants vous posent certaines questions compliquées, ou si les choses sont si tendues avec leur mère et que vous ne pouvez pas être plus présent, soyez juste patient. Pensez à vos relations avec eux sur les années voire les décennies à venir, quand ils seront adultes. La façon dont vous vous conduisez aujourd’hui va ouvrir la voie à cette relation.

Je crois qu’il faut laisser une chance à la persévérance et le modèle de l’amour sacrificiel , et que même dans ces situations douloureuses, quelque chose de bon peut venir.

C’est ce que  mon ami a fait. Même à travers sa douleur, il tend la main pour aider les autres papas à passer à travers des situations similaires. Et peut-être même mieux, il montre à son fils comment gérer l’adversité. Aussi difficile soit-elle, il enseigne à son fils comment fonctionner dans une situation difficile.

Pour être un bon papa, ce n’est pas toujours facile de garder son sang-froid. Mais peu importe comment votre vie se déroule ou comme votre défi est difficile pour l’être, j’espère que vous allez suivre l’exemple de mon ami. Maintenir une bonne attitude et donner le meilleur de soi. Face à ces difficultés, pour un homme, voudriez vous que vos fils, choisissent la facilité à l’autre extrême et fassent quelque chose de blessant envers leur ex, ou les orienterez vous vers un chemin plus élevé ? Vos enfants ont besoin que vous soyez un père qui se porte avec du caractère et de la dignité. Donnez l’exemple et soyez sûrs que vos enfants apprendront à respecter l’autre sur le long terme.