Jeunes papas, nous sommes souvent bien conscients que beaucoup d’hommes comme nous sont mal à l’aise avec l’idée d’honorer leurs propres pères. Il est clair que sur ce sujet, tous les hommes ont des choses qu’ils changeraient de leur enfance, s’ils le pouvaient – quelques petites choses, peut-être des choses plus grandes et douloureuses.

pere_et_fils

C’est l’héritage que votre père a laissé pour vous. Il y a certaines de ses qualités que vous voudrez peut-être imiter, quelques façons à lui, dont vous voulez être l’exact opposé, et probablement certaines choses sur lui, que vous ne voulez pas copier, mais quoiqu’il en soit, toutes ces choses sont devenus une partie de votre vie de toute façon . 

Alors, que pouvez-vous faire?

Il s’agit d’une étape importante. Commencez par reconnaître que votre père était un modèle moins-que-parfait pour être votre idéal de paternité, mais ce n’est pas tout.

Si vous dites: «Je ne veux pas être un père, comme l’était mon père », c’est une bonne idée, mais ce n’est ni un but, ni un objectif.

Vous devez aller de l’avant dans le processus par le remplacement de la négative avec un effet positif . C’est souvent la méthode utilisée par les gens voulant corriger leurs mauvaises habitudes, et c’est la même qui doit s’appliquer pour modifier votre vision du modèle de la paternité. Il ne suffit pas de tourner autour d’un mauvais exemple, mais vous en avez besoin pour transformer votre vision vers une bonne idée. Tout ce qui est pour vous un exemple négatif peut être remplacé par un autre exemple positif, bon et droit.

En tant que père, vous devrez peut-être faire le travail difficile d’identifier la tristesse et la douleur dans votre vie, mais l’étape suivante consiste à vous demander Qu’est-ce que je veux être comme père ?

Un grand pas est de trouver un papa qui porte les traits de ce que vous souhaitez développer, et de l’observer. Discutez avec lui, peut-être qu’il a la douceur ou la patience, peut-être qu’il fait un excellent travail d’éducation de ses enfants et leur à appris à être gentil et respectueux.Peut-être qu’il a une façon d’amener les moments de plaisir et de rire dans la vie de ses enfants.

Prenez des notes et ensuite cherchez de quelle manière vous pouvez intégrer certaines de ces qualités dans votre paternité.

Peu importe ce que votre père était, comme père, gardez vos yeux ouverts pour d’autres modèles positifs de paternité. Comme de nombreux autres papas, il y a encore beaucoup de façons dont vous pouvez apprendre et grandir comme un père.

POINTS D’ACTION

  • Commencez à planifier les moyens d’honorer votre père cette année.
  • Pour vous aider à mieux comprendre l’influence de votre père sur vous, faites la liste des 5 choses pour lesquelles vous voulez être comme lui, et des 5 modes pour lesquelles vous voulez être différent de lui. Dans les deux catégories, vous pourrez avoir autant de points positifs que de points négatifs.
  • Pensez à deux ou trois autres papas que vous admirez, et essayez d’organiser plus d’occasions d’être avec eux (et leurs familles, si possible).
  • Reconnaissez que vos enfants ont besoin de modèles de pères en plus de vous. Les orienter vers d’autres entraîneurs et des mentors qui peuvent contribuer à façonner leur vie.
  • Si vous lisez ceci, vous êtes probablement un père dévoué. Rendez vous aussi utile auprès des pères qui recherchent eux mêmes un modèle paternel en passant du temps avec des pères qui semblent être en difficulté.