J’ai tendance à dire, même si je n’ai plus si ça vient vraiment de moi, que la vie est faite de grands malheurs qui s’équilibrent justement avec un grand nombre de petits bonheurs. La vie est ainsi faite. C’est notre état d’humeur, qui nous permet ensuite de faire la part des choses.

balance

Exemple d’un weekend type :

Vendredi dernier, j’avais un rendez-vous professionnel qui devait se terminer un peu plus tard que d’habitude. Le problème était que je ne pouvais récupérer ma fille à la sortie du périscolaire. 
Grosse journée, où je n’ai pas pris une minute pour moi. Je profite des quelques minutes de retard de mes clients pour m’assurer que mon épouse ira récupérer notre fille. Quand elle décroche, et que je lui pose immédiatement la question de savoir si elle sera à l’heure ou non, elle me répond, je t’ai envoyé un mail cet après midi

…Et là, je m’énerve (un peu)…

Bref. Elle me confirme pouvoir récupérer ma fille.

J’assure donc mon rendez-vous comme prévu. Je rentre le soir, puis profite quelques instants de ma fille avant d’aller la coucher.

Ma femme dans son mail, non seulement me confirmait qu’elle irait bien chercher Minicoeur au périscolaire, mais en plus me disait qu’elle nous avait trouvé une super idée de sortie pour le samedi.

Bilan de la journée : j’aurai pris 1 minute pour me faire plaisir le midi, j’aurai pu repenser dans l’après-midi aux petits bonheurs qui nous attendaient pour le weekend, et en plus, j’aurai été plus détendu, pendant mon rendez-vous et en rentrant chez moi le soir.

Mais je me connais. Je sais aussi que c’est auprès de Minicoeur, que je réussis le mieux à saisir ces instants de bonheur.

Nous sommes donc allé voir le samedi, un concert d’un artiste français que ma fille (et nous) aime particulièrement. Alexis HK. Je ne sais pas trop si je peux citer son nom ici, mais comme je n’en dis que du bien, ça ne peut pas faire de mal… 

Minicoeur très impressionnée, n’a rien dit pendant le concert. Elle a à peine osé lui tendre le CD que nous avions acheté (oui, oui, il y a encore des gens qui achètent des CD…) et lui donner son prénom, pour qu’il lui dédicace. Heureusement qu’en plus d’écrire de belles chansons, et de bien les chanter, que c’est un mec sympa. La fin de l’après-midi fut, sur la même partition, un vrai moment de bonheur. Quel bonheur quand elle nous a répété pendant quelques heures qu’elle voulait écouter le CD d’Alexis, alors que nous étions en train de nous promener en rase campagne.

Le dimanche, ce fut pareil. Levé avec un gros mal de crâne (sinusite + rhinite + bronchite) je m’attaque à la confection d’un quatre quart. C’est notre (Minicoeur et moi) recette de gâteau préférée, pour ne pas dire la seule que l’on connaisse. Et là c’est un grand moment de bonheur : apprendre à casser les œufs, sans les jeter…mélanger, en laissant le maximum d’ingrédients dans le plat…lécher le plat…et en laisser un peu à son papa.

Nous avons finalement réussi à faire 3 mini cake pour les gouters et 1 grand pour emmener chez ses grands-parents l’après-midi même.

La somme de bonheur : confection + partage du gâteau l’après-midi me suffit à me dire que c’est un très bon weekend, achevant une mauvaise semaine.

Alors, si la vie est ainsi faite, de malheurs et de bonheurs, c’est aussi à nous de nous concentrer sur ces moments heureux, afin de pouvoir s’endormir chaque soir avec en mémoire de belles images, et se réveiller avec le sourire.