dessin_papa_arbreIl est indéniable que la sécurité n’est plus la même que quand nous étions jeune. En discutant l’autre jour avec une copine, (et oui, un homme peut avoir des copains filles, des copines en quelque sorte), bref, je lui faisais remarquer que les enfants sur des trottinettes sont dangereux sur les trottoirs en ville. Pas pour les autres, mais pour eux mêmes. Bah oui, une voiture qui sort d’un garage avance d’une longueur de capot sur le trottoir pour voir si elle peut s’engager sur la route. Vous croyiez encore que les trottoirs sont pour les piétons. Mais non, c’est pour pas abîmer l’avant de la voiture en sortant du parking. Et puis nous avons dévié sur nos jeunes années. Quand on passait la journée à jouer dehors, sans que personne ne s’en inquiète, quand on rentrait en dormant sur la banquette arrière, voire sur la plage arrière de la voiture.

Je me suis souvenu que chez nous on avait eu des talkies-walkies. Qu’est ce qu’on a pu y jouer avec mon frère. Depuis mon plus jeune age, je suis toujours resté un passionné de nouveautés électroniques, ce qu’on appelle aujourd’hui un geek. Plus récemment je me suis penché sur les innovations technologiques qui me permettront un jour de tracer mes enfants. Attention, pas d’espionnage à outrance, juste pouvoir la tracer en cas de besoin.

Et l’idée des talkies-walkies m’est revenue…ces jouets high-tech pourraient devenir un outil important dans ma trousse à « outils paternité ».

Donner à mes enfants en version plus électronique, des laisses pour qu’ils puissent s’éloigner un peu plus de la maison. Arrivé à un certain age, ils ont besoin de plus de liberté, et les talkies-walkies me permettraient de leur donner une certaine liberté tout en gardant toujours un œil sur eux.

Il est probable qu’une maman achèterait un dispositif de communication à plus long terme, voire un portable pour arriver au même but, mais le côté jouet ne serait pas le même.

Mais soyons honnêtes, pour certaines choses, nous les papas, nous sommes plutôt bizarres. Les pères au foyer font les choses que les mamans, mais différemment, et je ne parle pas seulement de maintenir le stéréotype que nous sommes des innovateurs, mais parce que nous ne pouvons pas échapper à cette vérité immuable : « Nous sommes des hommes, nous sommes les adultes, nous sommes papas, et nous sommes censés être responsables ».

Rappelez-vous Qui est le patron…

dessin_papa_cuisine

Les pères qui sont aussi les compagnons de jeux de leurs enfants sont certainement parmi les plus heureux des papas de la terre. Je connais la joie de jouer à imiter les animaux de la ferme sur le tapis de la chambre, ou faire des cabrioles, de la gym et de longues promenades tranquilles en la tenant par la main et parler du vent et des vagues sur l’eau.

Cependant, certains d’entre nous peuvent se laisser entraîner un  peu trop loin parfois, et tomber dans l’excès du «Je vais être votre meilleur ami».


J’ai rencontré des pères, et certains d’entre eux pères au foyer, qui je pense ont parfois franchi cette barrière. 
Je reconnais que j’ai moi même eu peur certaines fois de franchir cette limite et qu’il s’agit souvent plutôt d’une exception que de la règle, cependant, le constat à faire (au moins par moi) est que : Nous sommes les papas, pas les mamans, et nous sommes adultes, pas des enfants.

Il est important d’établir et de maintenir une présence paternelle auprès de nos enfants. Les enfants ont besoin de de plusieurs façons différentes d’un père qui va poser des limites claires. Beaucoup d’entre nous font le mélange entre être amis avec nos enfants et être père.

 

Définition des limites …

Un papa avec qui j’ai échangé sur cette complicité que nous essayons de créer avec nos enfants, m’a expliqué qu’il avait encouragé ses enfants à se faire des amis qui ne s’appelleraient pas «papa». Il est naturel de vouloir passer du temps avec ceux que nous aimons, beaucoup de temps et les connaître parfaitement.

« Nos enfants ont besoin de nous pour leur fixer des limites et les protéger de leurs propres impulsions, parfois ».

Il devient délicat quand nous essayons d’être le meilleur ami d’un enfant, d’être un solide modèle paternel.

Nos enfants ont besoin d’une forte influence paternelle dans leur vie, et non pas une autre maman ou un autre meilleur ami. Bien que je titille ma fille et joue avec elle tous les jours après ma journée de travail, je lui rappelle que je suis papa, et que c’est moi (et sa maman) qui commande.

Et tant que nous sommes sur la même longueur d’onde, je vais continuer.