Il est aujourd’hui avéré que pour améliorer la qualité de l’éducation dès la petite enfance, l’une des solutions mises en avant est l’implication du père.

De plus en plus d’articles, d’ouvrages et d’experts, incitent les professionnels de la petite enfance à modifier leurs programmes et leurs modes de fonctionnement afin que les pères se sentent de plus en plus les bienvenus. Pour les pères, il suffit d’abord de prendre leur place et simplement jouer un rôle actif dans l’éducation de leurs jeunes enfants.

papa_fils_bras_rireLe but de ces nouvelles attitudes, n’est pas de faire que les papas se sentent bien – même si cela peut être un avantage secondaire), mais plutôt l’amélioration des résultats pour les enfants car ils tirent immédiatement l’avantage d’avoir un père plus impliqué. Une première grande étape, est d’avoir un papa volontaire dans tout ce qui peut le rapprocher de son enfant.

Papa, de grandes choses vont arriver lorsque vous vous impliquerez dans la vie de vos enfants là où ils sont et nous vous encourageons à ne pas attendre. Allez ! Pourquoi pas commencer la semaine prochaine ? En ce moment, même si aucune action officielle n’est en place, vous pouvez contacter la crèche de votre enfant préscolaire ou son école, et demander comment vous pouvez leur apporter votre aide. Dans une année, il y a de nombreuses possibilités d’apporter votre aide. En plus, il se pourrait que votre présence contribue à rendre les relations plus conviviales pour les autres pères et leurs enfants.

Quand vous faites « l’effort » de vous impliquer dans le monde de votre enfant en dehors de votre maison, soit à l’école, soit au sport, soit dans ses leçons de musique, ou pour tout autre centre d’intérêt ou club, il faut faire de votre mieux pour coopérer avec la routine existant dans cette activité. Dans la plupart des cas, votre rôle est simplement de regarder et d’apprendre ce que votre enfant fait et être pour lui une aide. Il n’est pas nécessaire de pas dire à votre enfant ce qu’il faut faire ou appuyer sur les remarques qui ont pu lui être faite. Finalement, il vous suffit juste de profiter du temps avec lui et aider votre enfant et d’autres enfants en les soutenant dans ce qu’ils font dans la journée.

POINTS D’ACTION

  • Découvrez les manifestations, les spectacles, et les activités à l’école de votre enfant afin que vous puissiez y assister. Soyez volontaire pour aider, si vous êtes disponible.
  • Lorsque vous interagissez avec votre enfant et ses pairs, gardez vos yeux ouverts pour les enfants qui n’ont pas un papa, et faites à votre manière pour les favoriser aussi. Vous en tant que père et votre enfant en sortirez encore plus grandi.
  • Que pouvez-vous faire pour aider à créer une culture plus respectueuse du père à votre travail ? Entamez un dialogue avec votre hiérarchie et trouvez des solutions gagnant-gagnant.
  • Fixer au moins une date par mois avec chacun de vos enfants, qu’il s’agisse de déjeuner avec eux, d’assister à un évènement sur leur lieu d’activité, d’aller au cinéma, ou de les emmener à une manifestation.
  • Lisez les articles sur minicoeur.com et en particulier ceux concernant les pères divorcés.