Pour résumer l’étape 1, ou comment être un bon père grâce à l’écoute et l’étape 2, ou comment être père et partager ses valeurs, vous voici dans l’étape 3.

Je comprendrais que certains pères est plus de mal avec cette étape. Il est aussi normal que beaucoup d’hommes aient des problèmes avec cet item, qui va à l’encontre de ce que nous apprenons depuis notre plus jeune âge dans nos sociétés latines. Bien que les sociétés évoluent, et que les couples, soient de plus en plus mixtes, et je sous entends ici, la répartition des rôles entre les pères et les mères, les fondements machistes restent bien ancrés.

etre-pere-fils-peche

Etre un bon père

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos chers bambins. 

Etape 3 – Être père c’est aussi être humble –

Cependant nous pouvons apprendre à devenir plus humbles dans notre approche de la vie et de la paternité.

Croyez vous qu’un homme, même s’il est père est une encyclopédie ? Certaines réponses ont besoin d’experts et nous devrions le reconnaître quand c’est vrai.

Acceptez les conseils des autres et en particulier des pères qui nous ont précédés dans cette voie. Je ne peux pas vous dire combien de fois je suis devenue agressif ou plutôt sur la défensive quand d’autres m’ont offert leurs conseils parentaux. J’ai commencé a peu près après le premier anniversaire de ma fille à apprendre à baisser ma garde et être plus réceptifs.

Enfin, quand vous vous adressez à vos enfants alors que vous vous êtes trompé, n’évitez pas le « je suis désolé ». Si vous avez fait une erreur, penser à vous en excuser auprès de vos enfants et demandez-leur pardon si vous avez fait une grosse erreur en tant que père.

En résumé pour être un bon père, soyez humble avec les pères qui vous entourent comme avec vos enfants.