Voici un grand défi pour les nouveaux papas : calmer un bébé en pleurs. De temps en temps, ce parfait petit bébé que vous avez ramené avec sa maman depuis peu de la maternité, va vous repousser dans vos derniers retranchements, en tous cas au niveau émotionnel.

papa-pleur_bébé_inquiet_regard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peut-être que vous avez déjà vécu cela ? … c’est le milieu de la nuit et votre bébé n’arrête pas de crier, quoique vous fassiez. Ou peut-être que votre femme est épuisé dès qu’elle fait quelque chose, et que votre bébé commence (mais ne s’arrêtera pas) à pleurer.

Le bruit, le stress, les soucis avec les bébés qui pleurent créent un sentiment d’urgence et de panique. Et parfois, les papas, surtout les papas pour la première fois perdent leur « fraîcheur » en essayant de calmer un bébé tatillon.

Mais lisez les lignes suivantes « les papas », j’ai de bonnes s nouvelles pour vous …Commences par vous habituer à lui! Ce « gosse » est le vôtre et pendant quelques années encore il va tester vos limites… Et les besoins de vos enfants ne seront probablement jamais évidents à comprendre pour vous, peu importe l’âge.

Être un papa signifie, manœuvrer, concéder, arbitrer, après une longue journée, ou lorsque vous êtes en plein milieu de votre émission préféré. Vous avez le devoir, entre tôt le matin et tard le soir, d’assumer votre rôle de papa.

Donc je sais que cela pourrait paraître stupide au premier abord, mais avoir une liste des choses à contrôler pour calmer un bébé peut vous aider à garder votre sang froid quand votre bébé pleure.

Liste des contrôles à effectuer pour calmer un bébé difficile

  1. Vérifiez la couche du bébé, même si vous venez de le changer. Un de mes collègues m’a dit que les nouveau-nés ont besoin que leurs couches soient changées en moyenne 17 fois par jour ! La vessie d’un bébé est à peine de la taille d’une bille, alors ne soyez pas surpris si la couche juste sèche est… humide quelques minutes plus tard.
     
  2. Essayez de donner à votre bébé un biberon, de lait.
     
  3. Faites faire un rôt à votre bébé. Et gardez à l’esprit qu’il faut parfois cinq, voire même dix minutes avant que l’air ne sorte, donc soyez patient et doux.
     
  4. Bercez votre bébé légèrement dans vos bras, d’avant et en arrière tout en chantant une berceuse. Cela aura l’avantage supplémentaire de vous apaiser en même temps.
     
  5. Si vous avez un transat pour votre bébé ou un siège gonflable vibrant, utilisez le afin de lui donner un coup de feu. Certains enfants seront tranquilles pendant seulement quelques minutes, une fois que vous arrêterez, mais c’est déjà çà…
     
  6. Bouclez bébé dans son siège auto, et partez faire un tour du quartier. Certains parents jurent que cette technique est la seule chose qui apaise leurs bébés grincheux. D’autres papas conseillent de mettre le bébé « attaché » dans un siège auto sur le sèche linge qui fonctionne. Bien sûr, si vous utilisez cette méthode, restez présent et attentif pour vous assurer que les vibrations du sèche linge ne fassent pas tomber le siège ! De même cette technique n’est à utiliser que si le sèche linge se trouve dans une pièce à l’hygiène et à la température adaptée. Vous l’aurez compris, je ne suis pas un adepte de cette méthode.
     
  7. Prenez votre bébé et emmenez le faire une promenade, en le portant dans vos bras ou dans une poussette. Parfois, l’air frais fait des merveilles pour l’humeur…celle du bébé comme celle du papa.
     
  8. Si un doute subsiste, prenez la température de votre bébé…Selon les conseils préalables de votre médecin, optés pour une dose de Doliprane ou d’Advil. Appelez au préalable le 15, si vous avez le moindre doute (fondé).
     
  9. Si rien ne fonctionne et que vous commencez à vous sentir frustré, mettez votre bébé dans sa nacelle ou dans son lit, et quittez la pièce pendant deux ou trois minutes. La vérité, c’est parfois que rien de ce qui ne figure sur votre liste va fonctionner. Faites quelques pompes, ou dites une prière rapide, selon vos convictions… Puis revenez en arrière, prenez votre bébé, et parcourez votre liste de nouveau.
     
  10. BONUS : appelez votre mère ou une amie qui sait ce que c’est d’être maman, elle vous réconfortera et vous aidera peut être au moins à retrouver votre calme.

Une dernière chose … avant d’imprimer cette liste, demandez à votre femme s’il ya quelque chose que vous devez modifier. Les mamans ont tendance à être celles qui passent le plus de temps à réconforter leurs bébés, alors elle pourrait avoir quelques tours dans sa manche qui vous aideront à en apprendre davantage sur les bonnes méthodes pour calmer un bébé difficile !

Enfin, vous devrez coller cette liste à un endroit visible et facilement accessible, par exemple sur le frigo afin de pouvoir la consulter avec votre bébé pleurant dans vos bras.