Je ne suis pas particulièrement un bon chanteur. A part sous ma douche ou (seul) dans ma voiture, je n’ai pas pour habitude de chanter, ni même de chantonner.

Cependant, j’ai eu la chance d’avoir des cours de musique à mon adolescence, saxophone, guitare classique ou guitare basse ont fait partie de mes essais musicaux. Conscient de mon niveau, je n’ai pourtant jamais prévu de me produire en public.

fille_chante_sourire_micro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai une fille, bientôt deux -et oui-, je pense que je vais grincer des dents le jour où il faudra payer les frais de mariage. Jusqu’ici, tout va bien.

Mais ma fille aime chanter. Elle le fait à longueur de journée. Elle chante quand elle prend son bain, quand elle se lave les mains, quand ma et moi somme plongés dans un thriller à suspense à la télévision et nous avons beau lui demander d’exercer son « talent » à un niveau plus silencieux, rien n’y fait.

Le chant est vraiment une excellente façon de créer des liens entre un papa et ses enfants, et il demande peu d’énergie et aucun moyen financier. Les meilleures chansons sont des chansons toutes faites. Les enfants composent des chansons qui riment et des chansons avec les mots qu’ils connaissent. Ma fille fait des chansons sur presque tout ce qu’elle fait dans la journée ! Certes, beaucoup de ces chansons ont le mot « canard », mais ce que j’aime c’est qu’avec ma femme, on cherche en permanence des nouvelles chansons et on lui chante.

Le point le plus important c’est que le chant avec vos enfants soit amusant, drôle et l’oblige à faire fonctionner sa mémoire. La musique amène naturellement sur les côtés ludiques et créatifs des papas et des enfants, et crée des moments précieux. Et pour les enfants, je crois que le chant leur donne une confiance incroyable en eux. Il les aide à développer l’équilibre et le courage.

Donc, quand vos enfants chantent, écoutez attentivement. Souriez leur. Applaudissez les. Montrez-leur que vous êtes fiers d’eux. Cela leur donne un tel sentiment d’accomplissement qu’ils ne seront jamais rassasié. Cela ne signifie pas que vous devriez pousser vos enfants à auditionner pour des chorales ou des compétitions ou donner au chant ce niveau de gravité. Cela signifie simplement que le chant doit être encouragé.

Et bien sûr, assurez-vous d’obtenir quelque chose sur vidéo ou enregistrement. J’ai moi-même  pris un réel plaisir à filmer ma fille en train de danser sur les tubes du moment.

Ces genres de moments qui seront certainement de bons souvenirs  sont ceux qui font oublier toute mauvaise journée. Et certains jours, quand je serai vieux et fatigué, je sais que je ça me manquera de ne plus avoir ces petits pas en rond et ces chants. Alors, j’essaie de tirer le meilleur parti de ces opportunités quotidiennes et je l’enregistre, afin de pouvoir toujours m’accrocher à cette époque insouciante ensemble.

Et bien sûr, j’ai l’intention de montrer ces vidéos à chaque garçon pour lequel mes filles auront le béguin quand arrivera l’adolescence.