Le vieux Michael Keaton dans son film M. Maman a beaucoup fait rire le rôle de père au foyer. Un homme hors de propos tellement il était original de s’occuper de ses enfant à temps plein. Mais de plus en plus de couples découvrent que, pour eux, le fait que le papa reste à la maison est la bonne décision.

Pere_telephone_avec_enfantLes attitudes de notre société ont certainement changé au cours des dernières années. Les pères sont généralement plus impliqués dans la vie de leurs enfants que la génération précédente ou même qu’il y a une décennie. Leurs collègues et leurs patrons sont aussi plus ouverts aux politiques favorables aux familles.

Être un papa à la maison n’est pas fait pour tout le monde, mais si vous envisagez cette option, voyons quelques choses essentielles auxquelles il vous faudra penser.

Tout d’abord, et la plus évidente, examiner les considérations financières . Même si vous n’allez pas être le principal soutien de famille, vous avez toujours une responsabilité de veiller à ce que vos enfants aient le minimum.

Deuxièmement, trouver un réseau de soutien pour vous aider à survivre et à prospérer. Les groupes de parents à domicile regroupent une écrasante majorité de mamans, mais les pères au foyer sont un groupe en pleine croissance, et ils font face à des défis uniques.

Il y a pour l’instant peu de ressources en ligne et de réseau de pères au foyer, mais il faut aussi être conscient de l’activité dans votre quartier, à la cour de récréation, et toute la communauté. Lorsque vous prenez soin de votre enfant, vous êtes lié entre pères pour surveiller ses enfants, et il fera surement la même chose en retour. Sortez des chemins battus et tissez des liens amicaux entre pères.

Et troisièmement, soyez prêt à assumer les regards et remarques des gens. Bien sûr, notre société a beaucoup changé au cours des dernières décennies, mais beaucoup de gens vont encore faire des blagues sur un papa qui reste à la maison pour prendre soin de ses enfants. Ils peuvent vous attribuer n’importe quel stéréotype, comme par exemple que vous êtes incompétent dans le monde des affaires, ou que vous êtes un fainéant, ou même que votre femme est celui qui « porte la culotte » dans la famille. Même si ce type de comportement est regrettable et vous fait réagir, il vous faudra d’ici à ce que nous en soyons venu à bout, y faire face, et vous devez être prêt à cela.

La meilleure approche ? Juste sourire et compter chaque expérience ou commentaire comme une bénédiction, car ils vous obligent à réexaminer votre décision, rappelez-vous les bonnes raisons pour lesquelles vous avez pris ce rôle, et continuer encore et encore à faire ce qui est le mieux pour votre enfant.