Vous êtes vous déjà demandé combien vous vous sacrifiez pour vos enfants ? J’invite tous les papas, jeunes ou moins jeunes, à en faire un peu plus dans leur paternité. De choses simples, mais des investissements quotidiens qui sont souvent plus puissant sur le long terme.

Maintenant, pour être clair, «simple» ne signifie pas toujours «facile». 

Je voudrais vous exposer ma notion de, sacrifice , en ce qui concerne la paternité. Faire des sacrifices pour la famille est une bonne chose, non ? Absolument. Être un bon père signifie parfois, saisir les opportunités qui se présentent, ou différer certains des plaisirs de la vie parce que vous êtes responsable de votre famille, et ce n’est jamais facile. Si vous êtes fortement impliqué dans la vie de vos enfants, vous risquez de tomber uniquement sur des projets qui gravitent autour de la maison. Au travail, vous pourriez être considéré comme moins ambitieux ou moins impliqué que quelqu’un qui travaille de longues heures et n’essaye pas d’organiser son calendrier en fonction de ses enfants.


papa_enfant_genou_pansement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des études par sondages ont révélés certains faits à travers les habitudes et les valeurs des papas, et il semble clair que le « sacrifice » n’est pas la meilleure façon de décrire ce qu’est un père dévoué. En effet, c’est plutôt une question de priorités.

L’exemple le plus percutant, me semble-t-il est celui du papa qui a décidé d’investir dans ses enfants plutôt que de poursuivre sa passion. Toute passion, quelle soit sportive, culturelle, simplement de détente, ou toute activité qui lui apporte des avantages positifs, mais qui pourrait l’emmener loin de sa famille.

Pour le papa dévoué, la réponse à la question est extrêmement simple. Il va passer moins de temps sur son passe-temps et plus de temps avec ses enfants parce qu’ils sont sa priorité.

Ainsi, le choix d’être un papa très impliqué n’est pas un sacrifice ! C’est une sage décision – un investissement intentionnel, parce qu’il sait que ses enfants ont besoin de lui . Et son hobby ou tout autre chose qu’il a choisi d’abandonner n’est pas aussi important que le rôle d’un papa dans la vie de ses enfants. Rendre ces investissements éternels est alors au coeur de la question et l’implication totale dans la vie de vos enfants l’emporte largement sur ​​les coûts. Etre engagé paternellement est sa propre récompense, et peu de choses peut l’égaler.

Maintenant, est ce que cela signifie que tous les papas doivent renoncer à tous leurs loisirs pour leurs enfants ? Pas du tout. Mais j’espère que vous allez prendre du recul sur vos relations avec vos enfants . Etes-vous étroitement lié avec eux ? Ont-ils de bons résultats dans la plupart des domaines de leur vie ? Y a-t-il certains domaines dans lesquels vos enfants pourraient bénéficier plus de votre amour ou de votre soutien ? Si vous n’en êtes pas sûr, parlez avec la maman de vos enfants ou les autres personnes qui sont impliquées dans leur vie.

Je sais que les enfants sont une priorité élevée, pour chacun des papas. L’astuce consiste à vivre ces priorités, sans gémir, sans se plaindre ou attendre une médaille pour tous vos soit-disant « sacrifices ». Et bien que nous n’ayons pas besoin de les appeler «sacrifices», ils sont vraiment dignes de reconnaissance.

POINTS D’ACTION

  • Lorsque c’est possible, laisser votre enfant vous rejoindre dans votre projet de loisirs ou tâches ménagères, ou même pour quelques heures au travail.
  • Vos enfants savent obtenir assez de votre temps et de votre attention ? Peut-être qu’il y a de la place pour que vous viviez vos priorités, et que les choses vous pourriez reporter ou décaler certaines occupations personnelles pour vous libérer l’esprit et vivre les moments avec vos enfants plus intensément ?
  • Verbaliser vos priorités pour vos enfants. Quand vous êtes dans une activité ou un moment en famille, ou que vous vous rendez avec vos enfants à un endroit en particulier, il est important pour vous, de dire, « Il n’y a nulle part ailleurs où je préférerais être. » Ou encore: «Je suis content que nous faisions cela  ensemble. C’est une grande priorité pour moi. »
  • Dans de nombreux cas, vous avez assez de temps pour votre famille et les autres choses importantes qui rythment vos journées – c’est juste une question de planification. Faites bon usage des outils d’organisation qui s’offrent à vous afin que vous puissiez faire de votre mieux dans de nombreux domaines différents.