pere_homme_costume_cravate_valisePour de nombreux papas, la tâche ardue de la paternité est rendue encore plus difficile parce qu’ils passent beaucoup de temps à voyager. Si vous êtes comme moi, il y a des moments où votre travail exige que vous soyez à un bout du pays un jour, et à l’autre bout le lendemain.

Maintenant, je ne vais pas vous dire de quitter votre emploi et trouver celui qui vous permet d’être plus à la maison. Vous pouvez être un bon père, même lorsque vous ne devez vous absenter que pendant quelques jours.

Pour tous les papas, voici quelques suggestions pour que vos voyages d’affaires passent plus facilement avec vos enfants.

L’idée la plus importante que je puisse vous donner est de tenir compte du capital émotionnel de vos enfants. Ceci est un très bon concept qui m’aide à visualiser l’un de mes défis de père. La disposition affective de vos enfants envers vous, c’est comme un compte bancaire. Lorsque vous êtes impliqué dans leur vie, disponible pour répondre à leurs besoins, c’est comme avoir des dépôts, de l’épargne. Quand le travail vous retient à une heure tardive au bureau, lorsque vous rentrez à la maison avec des dossiers importants à traiter, ou lorsque vous avez à quitter la ville pour le travail, ceci correspond à des retraits des comptes émotionnels de vos enfants. Si vous savez qu’un retrait est à prévoir prochainement, planifiez à l’avance, afin de faire dans les semaines et les jours qui précèdent.

Vous pouvez aussi faire des petits dépôts pendant que vous êtes sur la route. Vous pouvez appeler à la maison tous les jours. Même si vos enfants n’acceptent pas de vous parler, d’entendre votre voix chaque jour va être rassurant pour eux. Si vous devez partir pendant une période prolongée, vous savez que vos enfants conserveront comme des trésors les lettres et cartes postales qu’ils recevront de votre part.

Rendez vos voyages d’affaires aussi court que possible . Même si cela signifie rentrer à la maison à minuit. Dites à vos enfants que vous détestez être loin d’eux. Dites-leur combien vous êtes déçus de rater leur câlins. Dites-leur combien il est merveilleux de passer la porte de la maison, déposer vos bagages, et les entendre venir en criant vers vous.

Soyez sûr de dire à votre famille où vous allez, mais aussi de discuter avec eux de pourquoi vous y allez .Vos enfants ont besoin d’entendre que vous allez livrer un client dans un magasin à l’autre bout du pays, ou vendre des ordinateurs pour aider à payer la voiture ou les vacances. Aidez-les à se faire une idée de l’objectif que vous voulez ensemble atteindre par votre travail et vos déplacements. Vos enfants peuvent même profiter de votre voyage en suivant vos étapes sur une carte, ou vérifier les prévisions météorologiques quotidiennes de là où vous êtes.

Prenez soin de votre foyer avant de quitter la maison . Réparer un robinet qui fuit; tondre la pelouse; organiser les trajets de vos enfants à leur pratique sportive. Il est préférable de partir l’esprit tranquille plutôt que de savoir que vous aurez toute une liste de taches à réaliser, qui n’attende que votre retour. Votre épouse, elle aussi, se sentira plus en sécurité et plus sereine si elle aussi sait que ces détails sont réglés.

Travaillez avec votre femme pour vous assurer que votre retour soit joyeux. Remettez l’ouverture du courrier, le règlement des factures, ou la lecture de votre journal préféré à plus tard. Vous et votre famille devrait toujours « fêter » votre retour.

Enfin, lorsque vous rentrez chez vous, parlez d’abord des activités de votre famille , pas des vôtres. Essayez de dîner tranquillement en famille ou ayez une activité familiale où vous pouvez rattraper le retard, tel que la lecture de livres, du sport ensemble, ou une sortie au ciné. Puis, une fois que votre famille vous aura raconté ce qu’elle a fait en votre absence, vous pouvez vous aussi partager les choses intéressantes que vous avez vu pendant votre séjour, comme par exemple, les régions que vous avez traversées ou les endroits intéressants que vous avez visités.

Rappelez-vous, que la gestion des transitions entre vos périodes de voyages d’affaires et vos périodes à la maison, sera beaucoup plus facile si vous construisez des habitudes de communication fortes avec vos enfants chaque jour. Vous devez toujours ajuster et affiner vos compétences en tant que père dans le but d’améliorer les relations avec vos enfants.

Bons voyages, papa !