Voici le récit d’un père qui, il y a plusieurs années, avec sa femme a adopté une petite fille dont le père biologique est noir et la mère blanche. Lorsque cette lycéenne est tombée enceinte, son père lui a donné deux choix : avorter ou quitter la maison. Elle a déménagé. Aujourd’hui, elle admet qu’elle a été en quête d’amour de son père tant que possible.

fille_début_vélo_tricycleSa fille adoptée lui rappelle quotidiennement que ses paroles et actions ont un grand pouvoir d’influencer l’estime de soi. Elle peut faire face aux personnes qui sont insensibles à ses origines raciales, ou elle pourrait un jour être rejetée par la famille de sa mère biologique. Ses parents s’efforcent de lui donner une vision positive d’elle-même et d’empêcher que quelque chose de semblable ne se produise dans sa vie.

Une de nos activités préférées dans notre famille consiste à demander «Qui est la plus belle petite fille dans le monde ? » C’est (pour l’instant) ma seule fille, et son nom est la seule réponse juste. Si je demander à ma fille elle-même, elle connaît la réponse…

Le deuxième question est « Et qui t’a dit ça ? » et elle répond « Papa ». Ce jeu peut sembler banal et répétitif, mais c’est vraiment important. Je veux ainsi m’assurer qu’elle a beaucoup de soutien en lui disant qu’elle est aimée et acceptée. Je veux qu’elle grandisse en pensant que les hommes qui se soucient vraiment d’elle sont sincères. Dès leur plus jeune age, et en particulier à l’adolescence, trop de petites filles grandissent sans l’affirmation d’un père, et les seules voix qu’elles entendent proviennent d’hommes qui ne veulent que les exploiter, comme dans ces messages vulgaires et dégradants que la culture du rap envoie aux femmes.

L’estime de soi est le résultat de la façon dont les enfants se perçoivent. L’enfant comprend les pensées et les sentiments et se crée toute une banque de souvenirs, comme une vidéo mentale de la façon dont leurs parents les regardent, les touchent et parlent avec eux.

Selon un vaste corps de recherches, les enfants avec un sens élevé de l’estime de soi, sont plus en mesure de se voir tels qu’ils sont vraiment. Ils prennent de bonnes décisions et font face positivement aux frustrations et défis de la vie. Ils sont beaucoup moins susceptibles de s’exposer aux drogues et à l’alcool.

L’actrice Halle Berry est venu à bout de la colère et la douleur de son enfance sans père après son divorce d’avec le joueur de base-ball David Justice. Comme elle a décrit dans le magazine Essence, son père a échoué dans sa tentative de lui fournir le genre de relation saine et enrichissante qui aurait servi de base pour ses relations avec les adultes et avec les hommes. Son père a trahi son innocence d’enfant, de manière indigne et la rendu plus vulnérable. Des années plus tard, elle a réalisé que le désir d’avoir un papa à son mariage, et elle attend de trouver un mari pour combler le vide.

Nous, les papas, pouvons construire une estime de soi, saine chez nos enfants. Il est vital pour nos enfants, mais je veux surtout mettre l’accent sur les filles, car trop de pères essayent d’éviter ou de nier l’importance de cette relation.

Votre enfant n’est jamais trop jeune ou vieux pour s’affirmer. Une base solide devrait être apporté à la naissance, et augmenter durant les premières années des bambins, comme le ciment afin qu’ils tiennent bon dans toutes les circonstances douloureuses, qu’ils peuvent rencontrer.

Essayez ces stratégies pour aider votre enfant à construire l’estime de soi :

  • Donnez à votre enfant de l’amour inconditionnel en fonction de qui il est, non pas ce qu’il fait. Exprimez votre amour encore et encore et encore.
  • Respectez votre enfant. Traitez ses sentiments avec tout le respect que vous souhaitez recevoir.
  • Félicitez votre enfant pour ses réalisations et ses bons comportements, et soyez moins vifs et dur quand vous soulignez  un comportement inapproprié.
  • Communiquez avec votre enfant. Soyez un père accessible. Permettez à votre enfant d’exprimer ses idées, ses sentiments, et histoires parfois loufoques ou autres contes de fées inventés. Ecoutez et laissez votre enfant afin qu’il sache qu’il est important pour vous.
  • Encouragez votre enfant à développer ses talents et renforcer sa confiance.
  • Soyez cohérent dans l’établissement et l’application de limites.

Rappelez-vous, que les petites filles ont besoin de relations saines avec leurs pères, mêmes quand elles sont mûres et toutefois quand elles entendrons un garçon marmonner quelques paroles de rap inappropriée au sujet des femmes, elles pourront tourner la tête, et se dire : « Ce n’est pas ce que mon papa dit ! «