…papas modernes et…funky…
Beaucoup de papas veulent se connecter avec leurs enfants, ils ne sont simplement pas sûr de savoir comment s’y prendre. La vérité est, que les papas et les enfants peuvent se connecter à tout moment – tout en faisant la vaisselle ensemble, dans la voiture lors d’un trajet ensemble, ou même en faisant les courses.
Voici un jeu amusant auquel vous pouvez jouer à tout moment pour vous aider à vous connecter avec vos enfants. Il s’appelle « je pose une question, tu poses une question. » C’est un concept assez simple …
Vous obtenez le droit de poser une question à votre enfant, et votre enfant promet de répondre. Et puis votre enfant vous pose une question, et vous lui promettez d’y répondre.
Cela vous aidera à en apprendre davantage sur vos enfants. Une partie des fondamentaux du coaching de vos enfants est d’apprendre à mieux les connaître, avoir un aperçu de qu’ils sont, ce qui les motive, ce qui les frustre, et ainsi de suite. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour mieux répondre aux besoins de vos enfants et mieux communiquer avec eux.
Une des meilleures façons de se connecter avec des enfants est étonnamment simple et direct. Tout ce que vous avez à faire est de poser des questions. Cela peut sembler idiot, mais pensez à comment vous avez acquis de nouvelles connaissances. Les premières conversations sont pleines de questions :
«Alors, dans quel ville habites tu ? »
«Dis-moi comment tu as rencontré maman ? »
« Quel genre de travail fais tu ? »
La vie de votre enfant est constamment changeante et évolutive. Il connaît de nouvelles pressions à l’école ou avec ses amis. Dans chaque nouvelle étape, chaque nouvelle question que vous lui posez, il devient comme une nouvelle connaissance acquise, une nouvelle personne que vous devez découvrir. Papa, votre travail consiste à prendre un engagement en continuant à apprendre à le connaître.
Alors la prochaine fois que vous avez un peu de temps seul avec vos enfants, posez leur quelques questions:
« Alors, qui est devenu ton nouvel ami cette année? »
« Oh oui, qu’est-ce que tu aimes chez ton nouvel ami? »
« Quel genre de choses vous faites ensemble? »
Ensuite utiliser cette information pour aider votre enfant a prendre les bonnes décisions. Le premier objectif est de mieux comprendre et de communiquer avec votre enfant. Mais il y a aussi un avantage secondaire : si vous trouvez que votre enfant est inquiet sur un sujet en particulier, vous pourrez être sensible à ce domaine et lui offrir plus d’encouragement ou consacrer plus de temps à l’aider à la pratique ou à l’entrainement de ce sujet en particulier. Et si quelque chose de plus grave plane à l’horizon, cette habitude de jeu de questions vous aidera à voir le danger arriver plus tôt. Vous pourriez ne pas être en mesure d’éviter la tempête, mais ce ne sera pas une surprise de choc et vous ne resterez pas paralysé quand vous l’apprendrez. Vous pouvez même anticiper et commencer à préparer une réponse positive.
Si vos enfants sont réservés, utilisez le jeu du «je pose une question, tu poses une question » comme quelque chose d’amusant qui leur permet de s’ouvrir d’une manière non invasive.
Maintenant, j’ajoute quelques conseils de prudence. Votre but n’est pas d’interroger ou de faire pression sur vos enfants, mais juste de vous connecter avec vos enfants et apprendre à les connaître. En fait, vous devriez essayer de garder votre sang froid indépendamment de ce que votre enfant vous dit. Rester calme, même si vous découvrez des informations que vous n’aimez pas, continuez à laisser vos enfants parler et ceci vous permettra d’accéder à des informations importantes que vous pourrez ensuite utiliser pour aider vos enfants à prendre de meilleures décisions. Et ne le prenez pas personnellement si votre enfant (en particulier s’il est plus grand) ne veut pas jouer quand vous lui proposez. Il suffit d’enregistrer vos questions pour une autre fois.
Lorsque vous faites un effort sincère pour vous connecter avec vos enfants, vos enfants ont l’impression que vous vous êtes vraiment intéressé à eux, et ils seront plus ouverts aux échanges. Mais pour l’instant, si vos enfants ne sont pas volontaires, ne les forcez pas.
Continuez votre bon travail, papa!
N’hésitez pas à participer à votre manière simplement en lisant, en commentant ou même ne
proposant vos articles. minicoeur.com est avant tout un espace de partage !
Retrouvez nous aussi sur Facebook et
sur Twitter.
Plus de
détails
Mamoune
23 mai 2012 à 20 h 49 min
Récemment, j’ai vu ma petite fille de 2 ans 1/2, elle est à la période des « pourquoi ». J’ai l’impression qu’elle n’écoute pas les réponses, mais je constate qu’elle les enregistre…?????
J’ai trouvé un livre sur ce sujet, quelqu’un l’a-t-il lu?
« Le pourquoi des pourquoi »
Colette Pericchi
Éditons Marabout
284 pages, 8 €
Mamoune