Il y a un temps pour célébrer la famille et une occasion d’honorer les grands-parents qui jouent un  rôle important dans la vie des enfants.

Un grand père m’a raconté que la naissance de son premier petit enfant lui a donné une toute nouvelle prise de conscience du don de la vie. Il en a eu une première illustration quelques semaines après la naissance de sa petite fille. Son fils et sa belle fille lui ont rendus visite avec leur petite fille, et toutes les contraintes d’organisation qui gouvernent l’ensemble de la vie du ménage tournant autour de bébé. Le lendemain matin, alors qu’ils étaient tous prêts à sortir pour se promener et qu’il commençait à râler sur tout le monde en disant : Pourquoi tu n’es pas prêt? Nous devons y aller! Puis, il a vu son plus jeune fils venir vers lui, et lui demander, « Où est ma femme? » Quelqu’un a répondu « Hum … elle a le bébé dans les bras ».

«Le bébé dans les bras ? Tu veux dire … elle est réveillée? Soudain ses priorités ont changé. Sûrement que nous pourrions consacrer quelques minutes à ce moment. Et en un éclair il est allé aux côtés de sa belle-fille, les yeux grand écarquillés et parler à sa petite-fille. Elle ouvrit les yeux, le regarda, et lui a fait un grand sourire. Et voilà l’explication : Il y a un lien spécial – un lien magique – entre un grand père et ses petits-enfants.

Si vous êtes un grand-père , vous pouvez facilement vous identifier à ce grand père. Ce qui est encore mieux c’est que votre travail n’est pas seulement à écarquiller les yeux. Vous avez un rôle unique à jouer. Comme vous essayez d’éviter de marcher sur les pieds de vos enfants à mesure qu’ils apprennent à être des parents, vous avez également un nouveau cycle de responsabilités, transmettre des valeurs. Vous voyez la grande image, offrir une perspective plus sages sur le monde. Vous êtes plus susceptibles de mettre certaines choses en attente afin de pouvoir vous imprégner de toute la joie à investir dans vos êtres chers.

Si vous êtes un père , il vous faut reconnaître que vos enfants peuvent recevoir de réels bénéfices d’avoir des relations solides avec leurs grands-parents. Les grands-parents ont un rôle important dans la transmission de la sagesse et des valeurs, en fournissant un lien vers le passé, et être une source supplémentaire de soutien et de conseils pour les petits-enfants. Parfois, les enfants ont besoin d’entendre des choses de quelqu’un d’autre que leurs parents et les grands-parents peuvent remplir ce rôle à la perfection. Faites tous les efforts pour encourager vos enfants dans leurs relations avec leurs grands-parents et leurs autres tuteurs plus âgés.

Points d’action:

  • Grands pères : Montrer à vos petits-enfants votre atelier, vos collections, vos hobbies, ou d’autres choses qui vous êtes intéressent et demandez-leur leur avis sur les choses que vous faites.
  • Papas : les grands-parents de vos enfants peuvent se laisser emporter dans leur enthousiasme et leur implication. Rester calme, et leur laisser leur champ d’action tout en établissant des limites claires afin que vous trouviez un bon équilibre.
  • Grands pères : Ecrivez quelques mots d’encouragement et de réflexions sur la vie de chacun de vos petits-enfants. Incluez les expériences de votre enfance, votre vision de l’éducation, et les leçons de vie importantes que vous avez appris, etc.
  • Papas : Si les grands parents de vos enfants sont décédés ou vivent trop loin, trouvez un «substitut» dans votre quartier pour vos enfants, dans une maison de quartier, ou dans une association ou organisation religieuse proche de chez vous.
  • Grands pères : Organisez des week ends régulièrement avec vos petits enfants à la maison…pas de parents autorisés. Vous donnerez en plus à leurs parents un peu de temps seul qui leur permettra de recharger leurs batteries et/ou renforcer leur couple.