Un des rôles clés de l’homme, à partir du moment où il devient papa, est la gestion des ressources de la famille. Cela fait partie des tâches essentielles du père de famille.

Généralement, on pense d’abord, et surtout dans le contexte actuel, aux finances et comment gagner un salaire suffisant pour répondre aux besoins de la famille. On commence, mais ce sera un long travail d’explication, à réfléchir à comment on peut s’occuper de ces enfants lorsque la maman est la seule à travailler. C’est une dure réalité à laquelle un nouveau papa est tout de suite confronté.

Mais en plus de ce domaine, certes important, il y a une autre ressource physique qui doit être le comment être un papa attentif à ses enfants. Il faut chercher à donner à ses enfants tout le bien-être dont ils ont besoin. C’est ce qui demandera certainement, le plus d’énergie et d’endurance au papa et à la maman.

couple_lit_bebe_dortPeut-être que vous êtes un nouveau papa et que votre bébé ne fait pas encore ses nuits. Ou votre enfant fait ses dents, a une otite, ou a apparemment faim tout le temps. Peut-être que vous travaillez de longues heures, alors que vos enfants attendent pour jouer avec vous et vous sollicitent à la seconde où vous franchissez la porte.

Quand les enfants grandissent, être un bon père exige plus d’énergie mentale et émotionnelle, même s’il y a encore beaucoup d’effort physique à fournir. Mais avec des enfants très jeunes, les exigences physiques sont non-stop. Vous vous sentez souvent fatigué, et la maman est probablement encore plus épuisé.

Pourtant si le papa et la maman de vos enfants sont physiquement « sur les rotules », ils sont moins susceptibles d’initier des activités amusantes avec leurs enfants et faire des activités qu’ils veulent faire. Si vous êtes plus susceptibles de perdre votre sang-froid, d’être exaspéré par vos enfants, ou même de perdre patience et de commencer à crier après eux, vous êtes également plus susceptible d’imposer votre rôle de père et d’instaurer une distance. C’est peut-être à partir de votre confortable fauteuil de salon, que vous pourrez échanger avec eux et partager de bons moments, plutôt que de les laisser vous engager là où ils sont et sur leur niveau.

Pour être un père exemplaire, une partie importante de votre santé physique et de votre énergie doit être consacrée à apporter à vos enfants l »écoute dont ils ont besoin. C’est valable pour le père, comme pour la mère. Si le papa et la maman sont trop fatigués, il est véritablement temps de trouver une solution viable.

Si c’est principalement la maman qui s’occupe des enfants, une première étape et sage décision à prendre est de lui donner le soutien dont elle a besoin. Faire des ajustements afin que le papa comme la maman puisse obtenir le repos dont vous avez besoin et avoir la possibilité d’obtenir du temps libre sans les enfants de manière régulière. Les pères et mères au foyer ont particulièrement besoin de cela. Pour vous, rappelez-vous que vos enfants méritent un père qui est assez actifs et a une assez bonne santé pour les aider à découvrir et à grandir.

Papa, assurez-vous que votre femme se repose suffisamment et vous aussi ! Vos horaires de séances d’entraînement que ce soit à l’extérieur ou dans une salle de sport sont ils adaptés, à vos besoins ?

Faites aussi une priorité du temps que vous passez en tête-à-tête avec votre conjoint. Mettez vous dans de bonnes dispositions afin de retirer le maximum de satisfactions et ressentir les bienfaits de ce qu’est « être un bon père » et apporter à vos enfants ce dont ils ont besoin.

POINTS D’ACTION

  • Ajouter dans votre planning hebdomadaire une activité physique personnelle, et aussi les choses que vous pouvez faire avec vos enfants.
  • Dans ce contexte économique difficile, adoptez un autre regard sur votre budget et vos objectifs financiers et discutez en avec votre femme. Y-a-t-il des ajustements qui doivent être faits ?
  • Si vous êtes un nouveau papa et êtes marié, prenez en compte que d’avoir un enfant va changer des choses dans votre couple, à certains égards. Soyez prêt à faire des ajustements avec patience et humilité. Vous pouvez lire à ce sujet nos articles sur les nouveaux nés.
  • Aider votre femme en faisant les courses, en participant aux tâches ménagères. Faites aussi votre part dans l’éducation et les soins pour les enfants. Retrouvez aussi d’autres idées.
  • Lorsque vos enfants se battent ou sont frustrés, faites une pause dans ce que vous faites, allez là où ils sont, et mettez vous à leur niveau, et essayez de les aider en prenant une voix calme.
  • Demandez à votre famille de vous dire laquelle de vos routines ou de vos habitudes ne correspond pas au meilleur usage de votre temps. Décidez d’une chose que vous pouvez abandonner et la remplacer par une activité régulière avec vos enfants.