Quelle est la seule chose que tous les papas de nourrissons et d’enfants d’âge préscolaire ont besoin ?

Une enquête a été menée auprès d’un groupe d’une centaine d’hommes dans les premiers stades de la paternité. Une question leur a été posée :

«Quel est le principal obstacle que vous rencontrez lorsque vous désirez être un bon père ? « 
Les deux réponses les plus fréquentes étaient :

  • A) le sacrifice nécessaire pour avoir du temps et « être là pour mes enfants »  
  • B) un manque de patience .

Lorsque les mères ont un bébé, il est commun de les renvoyer à la maison avec un sac à couches et un siège auto.

S’il m’était donné la possibilité d’offrir un pack aux nouveaux papas, j’offrirai aux nouveaux pères, une bonne dose de patience.

papa_enfant_chaussure_canapéLa patience est cruciale, parce que votre enfant se déplace à un rythme différent, et fonctionne à une taille différente de la votre.  Tout ce qui se passe pendant que vous pensez à votre ascension et vos aspirations professionnelles creuse d’autant l’écart avec votre famille. Réalisez rapidement, jeune papa, que les enfants vont vous faire ralentir dans votre carrière dès que vous passerez du temps avec eux. Un simple trajet à travers la ville pour le déposer, chez la nounou, ou à la crèche peut devenir une opération majeure. Avez-vous pensé au sac à couches, au biberon, à la tétine, au siège auto ? Avez-vous pensé au bébé ? Il faut de la patience. Patience pour les tétées, de la patience pour la dentition, de la patience pour la toilette, de la patience pour chacune des premières fois de votre enfant qui pour lui est un acte de défi pur et simple.

Et puis, ils apprennent à parler: « Papa, pourquoi les oiseaux volent ? » « Papa, qu’est ce qu’il y a dans ton cartable ?  » « Papa, d’où viennent les bébés ? « 
La patience vous aidera à répondre à ces questions avec respect, en leur donnant des réponses brèves. Vous montrerez ainsi à votre enfant que vous le considérez et que vous prenez du temps pour lui et l’écoutez.

Vous aurez également besoin de patience quand il s’agira de votre épouse. Son corps a subi de profonds changements, physiquement, mentalement, et chimiquement. Toute son énergie va dans la poursuite d’un bambin. Vous aurez besoin d’être patient quand elle n’a pas d’énergie pour cuisiner, ou faire des promenades, ou même … juste être patiente. Remplacez la, avec son accord pour ne pas la vexer. Il n’est pas facile non plus d’être mère et épouse durant cette étape.

La paternité de jeunes enfants implique des concessions. Il vous sera demandé de changer ou de mettre en veilleuse certaines des choses que vous avez apprécié dans le passé. Mais, croyez-moi, ça vaut le coup. Grâce à la patience, vous posez les bases d’une vraie intimité avec vos enfants.