Bravo. Si vous en êtes arrivé là, c’est que vous avez une vraie volonté pour être un bon père.

etre-pere-fils-peche

Etre un bon père

Vous avez lu et sans doute mis en application, les conseils des étapes précédentes : 

 – étape 1 : être un père à l’écoute de ses enfants

 – étape 2 : être un père et partager ses valeurs

 – étape 3 : être père et être humble

Dans l’étape 3, j’ai abordé le sujet délicat des fondements de notre société en terme de répartition des rôles entre les pères et les mères et plus largement entre les hommes et les femmes.

Bien qu’étant un homme, je ne suis pas pour la pérennisation de ces clichés. 

Le père doit il être seul représentant de l’autorité ? De quelle manière doit s’établir cette autorité ?

Discussion, ordre, avertissement, punition, chantage, fessées, claques…

Chez nous, c’est très clair ou plutôt c’était très clair, jusqu’au premiers pas de Minicoeur. Ni chantage, ni grosse punition, ni fessées. Vous l’aurez compris, les autres types de sanctions étaient inimaginables.

Pour le chantage, on repassera…Je ne sais pas depuis combien de temps je n’ai pas dit dans une journée « si tu ne fais pas ci ou ça…alors… »

Je dois bien avouer que quelques fessées maîtrisées sont tombées. Pourquoi « maîtrisées » ? Tout simplement, parce que la sanction quelle qu’elle soit doit être réfléchie, proportionnée, puis appliquée.

Etape 4 -Être père et instaurer une démocratie –

Dans la famille où j’ai grandi, la loi et les règles étaient dictées par mon père, sans explication.

Pourtant, on rencontre des pères qui trouvent les moyens de préserver leur responsabilité de père, tout en incluant dans l’application de leurs règles, les opinions de leurs enfants.

Je ne parle pas ici, de parlementer pendant plusieurs minutes sur le bien fondé de s’habiller pour aller à l’école, mais plutôt, sur pourquoi ranger sa chambre, pourquoi aller prendre son bain, pourquoi partager un peu de son dessert, etc… Encore une fois sur ce qui est le fondement de certaines valeurs

Les familles peuvent être des formes viables de micro-démocratie. Je crois qu’il est important d’expliquer à nos enfants pourquoi nous créons ces règles et pourquoi nous attendons d’eux qu’ils les suivent. Il est également important de ne pas transgresser soi-même ces règles qui s’appliquent aux enfants.

S’ils ne peuvent pas manger dans le salon, nous ne le faisons pas non plus. D’ailleurs ils souligneront ce point.

Pour être un père respecté de ses enfants, il est important d’expliquer les règles que nous édictons, même si nous devons les argumenter et y faire de petites entorses.