J’ai rencontré un père célibataire, ou plus précisément, récemment divorcé de la mère de son fils de douze ans. Nous avons discuté et je commence à comprendre qu’être père est vraiment un art

Il m’a entre autres chose, dit qu’il a appris qu’autant il aimerait poursuivre le régime semi-dictatorial qui a gouverné sa maison depuis toujours, autant l’avenir se révèle être beaucoup plus démocratique, pour continuer à être un bon père.

Un adolescent a des changements de comportement et devient de moins en moins réceptifs au « parce que je te le dis » et de plus en plus enclin à une forme participative de la parentalité et de la prise de décision. Au delà de la capacité qu’à un enfant pour faire grandir la patience, c’est sa capacité à repousser les limites jusqu’à remettre en question tout ce que nous pensions savoir.

Les explications sont désormais requises pour tout, mais la plus insignifiante des décisions et le raisonnement sur la façon dont nous faisons les choses est remis en question à chaque étape. Au fur et à mesure que le bébé, devenu enfant, s’installe dans l’adolescence, c’est de moins en moins « Etre un papa dictateur et autoritaire » et de plus en plus « Etre un papa élu » qui a besoin de maintenir des taux d’approbation élevé pour sa réélection.

etre-pere-fils-peche

Etre un bon pere

 

Il est toutefois possible, comme le font certains, de maintenir le rôle du père et celui de l’enfant et donc conserver son rôle autoritaire en tant que parent face à l’enfant. Ce n’est plus forcément ce que veulent être les pères d’aujourd’hui.

Peut-être un que nos pères ne savaient rien. Notre environnement actuel est un monde où les pères sont en quantité limitée, les dangers rôdent à chaque coin de rue et la communication est moins personnelle et plus distanciée que jamais. Etre père aujourd’hui face à des défis est plus difficile.

Alors, comment pouvons-nous transmettre à nos enfants les valeurs et les conseils que nous espérons qu’ils vont utiliser pour diriger leur vie à mesure qu’ils grandissent ? Comment peut-on les inclure dans nos décisions alors qu’ils sont encore à notre charge ? Et comment pouvons-nous être des modèles de pères efficaces, et des influences paternelles dans leur vie?

Vous trouverez ci dessous la première des 5 phases que nous vous proposons dans l’art d‘être père. Les prochaines seront à suivre dans les jours à venir. 

Etape 1 – Etre un père à l’écoute : prêt à apporter son aide

Nous avons besoin de réévaluer notre temps. Entre vie professionnelle, le sport, les loisirs et notre vie sociale, nous devons trouver le temps de souligner à nouveau notre temps de présence en tant que père à la maison.

En fin de compte, rien ne peut rivaliser avec le temps passer à être un père avec ses enfants. Toutes les activités faites ensemble sont le ciment qui crée et scelle le lien entre pères et enfants.

Conseils pour être un bon père

  • Donnez leur de l’admiration.

  • Montrez un intérêt à leurs centres d’intérêts.

  • Essayez de manger un repas ensemble tous les jours.

  • Posez des questions sur l’école et leurs amis

Vos enfants se souviendront de ces moments.

Prenez le temps d’appliquer au maximum ces quelques questions puis lisez les 4 autres phases.

Et bien entendu faites nous part de vos conseils personnels dans les commentaires ci-dessous, ceux que vous mettes en pratique pour être un père encore meilleur.