Les grands-parents sont notre lien entre le passé et le présent. Des évènements, des croyances et des expériences ont si fortement affecter leurs vies et le monde qui nous entoure. Qu’ils soient les nôtres ou les grands-parents de substitution qui remplissent certaines des lacunes de notre société mobile, notre génération regorge également d’une multitude de liens entre notre patrimoine et nos traditions.

grand-pere-enfant-barbecue

 

 

 

 

 

 

 

Selon une enquête réalisée en 2002, la plupart des grands-parents (56%) voit au moins un de leurs petits-enfants chaque semaine, 12% voit l’un de leurs petits-enfants toutes les deux semaines, et un 24% voit un petit-enfant une fois par mois ou moins.

Si vous êtes un grand-père, et pour avoir discuté avec d’autres papas, nous vous remercions pour tous que vous faites ! Croyez-nous : vous êtes une ressource incroyablement précieuse qui est beaucoup trop rarement exploité par notre génération actuelle. Comme vous le savez, vos petits-enfants ont besoin de vous.

Grands pères, grands mères, papy, mamie, et autre papou, pape, mamoune, sont importants pour les enfants, parce qu’ils symbolisent la famille. Ils créent des liens entre le présent et le passé, et servent de points de connexion dans les familles élargies.

Nos enfants peuvent également bénéficier des grands-pères à travers la perspective unique qu’ont les papys sur le monde et sur la famille. Ils sont plus objectifs, et peuvent fournir des indications utiles sur nos enfants à mesure qu’ils grandissent et se développent. Ils sont plus détendus, et peuvent être une grande source d’encouragement positif, sans pression pour nos enfants. Ils sont un autre modèle de la virilité, et peuvent souvent s’imposer comme une figure paternelle pour les enfants qui n’ont pas de papa. Et ils ont des occasions uniques pour répondre aux questions des enfants et transmettre des valeurs.

POINTS D’ACTION : pour papa et grand père

  • Grand père : faire de petites choses pour rappeler à vos petits-enfants que vous pensez à eux. Envoyez des cartes et des lettres, des coupures de journaux, des e-mails, messages texte, etc.
  • Papa : encouragez vos enfants à questionner leurs grands-parents sur leur vie.
  • Grand père : mettez en place un système de récompense de lecture pour vos petits-enfants basé sur une liste de livres que vous aurez volontairement choisi et acheté pour eux.
  • Papa : dites à vos enfants quelque chose de positif que vous avez appris de votre père.
  • Papa : honore ton père et ta mère en vous engageant vous-même à répondre à un besoin qu’ils ont. Et faites participer vos enfants, si possible…