Si vous êtes un jeune père, comme presque toutes les autres questions de ce blog, sachez que vous n’êtes pas seul à vous poser cette question.
C’est une bonne question, ou du moins une question, que vous avez dû vous poser, surtout après que vous ayez essayé d’apaiser votre nouveau-né.

J’ai de bonnes nouvelles. Les cris et les pleurs disparaissent au bout de quelques temps, vous allez finir par prendre un repos bien mérité. Mais, cela peut prendre un bon moment. Alors voici quelques conseils pour vous aider à le passer ces « courtes » nuits.

1. Les mères qui allaitent ont besoin d’aide . C’est vrai, ne supposez pas que parce que votre femme allaite vous pouvez être plus distant et décrocher. Si votre femme allaite, elle vous remerciera certainement de participer en ayant de temps en temps la délicate attention de vous lever et de lui apporter le bébé. Cela semble peut être insignifiant à l’heure ou vous lisez ces lignes. Ce le sera peut être moins à 3 heures du matin.

papa-biberon-nuit-dessin

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Prenez des engagements avec votre femme . Mettez vous d’accord avant de vous coucher sur un plan d’action. Vous pourriez par exemple choisir que l’un de vous se lève sur les heures pairs et l’autre sur les heures impairs. Par exemple, si le bébé se réveille pendant à 23 heures, 1 heure, trois heures, ou cinq heures heures, alors vous vous réveillerez. Si c’est au cours des 2 heures, 4 heures, 6 heures, c’est votre femme qui va se réveiller avec le bébé. L’essentiel est d’établir votre plan d’action avant d’aller dormir la nuit. Cela permettra d’éliminer la colère et la frustration au moment où ni l’un ni l’autre d’entre vous ne voudra se lever.

3. Apprenez les différentes positions dans lesquelles votre bébé aime être tenu . Certains aiment être tenus contre le torse.D’autres, aiment être tenus comme pour être bercés. Et d’autres encore, assis face ou dos à vous. Trouver la position dans laquelle votre bébé se sent le plus à l’aise et essayez de l’apaiser dans cette position.

4. Ne pas être fier ou gêné de chanter doucement, et même parler à votre bébé . Le son de votre voix est très rassurant pour votre bébé et il fait partie du processus. Votre bébé va rapidement apprendre à associer votre voix avec un certain niveau de sûreté et de sécurité.

5. Bercez doucement fonctionne parfois . Bien sûr doucement. Il s’agit là de faire coller votre bébé à vous. Recroquevillez contre vous avec sa tête au niveau de votre épaule, en marchant tout simplement, vous l’obligerez à suivre un mouvement de balancier régulier. Ce mouvement peut l’apaiser.

6. Tétine ou pas ? Certains sont a priori contre, j’en fais partie. A contrario ma fille a eu la sienne dans les premières semaines. Pourquoi ? La tétine l’apaise…et nous permet à tous de dormir. Par contre certains bébés ne l’accepteront pas tant que votre femme allaitera. C’est donc une vraie décision, que vous devrez prendre à deux.

7. Balancez votre bébé, soit dans une chaise ou soit dans votre nacelle, peut aussi être un moyen utile d’aider à soulager votre bébé et l’endormir.

8. Baladez votre enfant. Vous pourrez le tenir assis entre vos bras, dos à vous et lui montrer votre habitat la nuit. Vous éviterez bien entendu cette technique, si elle risque de réveiller toute la maisonnée. Par contre c’est un excellent moyen de stimuler votre enfant et l’aide à s’apaiser.

9. Placer un coussin chauffant dans le berceau des bébés avant le coucher peut faciliter la transition. Bien entendu, le coussin chauffant ne doit jamais être laissé dans le berceau quand il est occupé. Si vous n’avez pas de coussin chauffant, vous pourrez par exemple le faire avec une bouteille d’eau préalablement chauffée au micro ondes.

10. Un bain chaud (pas trop) dans une baignoire de bébé peut également être un excellent moyen d’apaiser votre bébé avant de le coucher . Il est important que vous ayez une serviette pour envelopper votre bébé tout de suite après le bain. Il faudra aussi être efficace pour le mettre dans un pyjama ou sa grenouillère sans qu’il est le temps de prendre froid.

Il faut espérer qu’au moins un de ces conseils puissent vous servir.

Et vous, avez vous d’autres méthodes ?
Qu’est ce qui a marché avec votre enfant ? N’hésitez pas à rajouter votre commentaire.

Au bout de combien de temps votre enfant a t il fait ses nuits ? 

Bonne paternité !