L’idée originale m’est venue un dimanche. Je cherchais un bon moyen, de laisser ma femme vaquer à ses occupations, de faire quelque chose d’utile et d’occuper ma fille. L’essentiel était bien entendu qu’elle s’amuse mais aussi qu’elle apprenne quelque chose. 

En préambule je peux vous dire que je ne suis pas du tout un papa cuisinier. Je suis même à l’opposé d’un top chef papa ou autre master chef. 

quatre quart pour un père

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette surprenante idée m’est alors venue : faire un gâteau.

Première étape : vérifier que le nécessaire est là

une fois que vous avez vérifié que tous les ingrédients sont bien présents dans le placard ou le frigo, vous pouvez vous lancer.

Seconde étape (facultatif…) : obtenir le premier accord…et c’est pas le plus simple

Evidemment, il serait mieux que votre compagne soit d’accord, pour que vous vous lanciez dans cette aventure. Tout dépendra bien entendu et de votre situation, et de votre niveau de compétence culinaire. Si comme moi, votre niveau est proche de zéro, c’est à dire que vous gérez,  au mieux la cuisson des pâtes, mieux vaut obtenir cet aval. Cela vous évitera au minimum, quelques désagréables réflexions, sur le gout, l’apparence ou l’état dans lequel vous avez laissé la cuisine.

Bien entendu, si vous avez misé sur une bonne intention, vous serez plus fort dans la négociation. Pour ma part, j’ai proposé « discrètement » cette idée saugrenue à ma femme. Ce n’est pas sans un certain sourire, qu’elle me confirma que c’était une bonne idée et que notre fille allait probablement adoré.

Troisième étape : donner envie à votre enfant

Il me semble important en tant que papa, d’apprendre certaines règles de base à ses enfants. Aider, partager et faire plaisir sont des idées essentielles. C’est important pour l’éducation. Pour ma part, je suis plutôt gâté, car ma fille aime nous aider et faire plaisir. J’ai donc ce dimanche, saisi l’occasion d’un goûter que nous allions prendre chez son parrain l’après midi même, pour lui proposer d’offrir un gateau. Cette idée ayant déjà retenu toute son attention, je lui ai alors proposé de faire nous même ce gâteau et là ce fut l’hystérie. Bingo comme on dit.

Quatrième étape : bah…le faire ce fameux gâteau

Vous pouvez maintenant sortir les ingrédients pour faire un…quatre quart. Vous avez ici la confirmation de mon niveau de compétence culinaire. Une fois l’éclat de rire passé, vous vous remémorerez les lignes ci-dessus et comprendrez alors que ce n’est pas dans ce que nous allions faire qui m’importait le plus, que le plaisir que ça allait nous procurer à tous.

Alors il nous faut :

  • quatre oeufs
  • même poids que les 4 oeufs avec coquille, de sucre
  • même poids que les 4 oeufs avec coquille, de farine
  • même poids que les 4 oeufs avec coquille, de beurre
  • 1/2 sachet de levure et un peu de sel (une petite cuillère à café)
  • un peu d’amour paternel…

Et puis, très simplement : 

  1. mélanger le beurre fondu (1 min au micro ondes) et le sucre
  2. ajouter les oeufs un à un et ajouter la farine, la levure et le sel
  3. verser dans un moule graissé
  4. cuire à 150 degrés (thermostat 5-6) pendant 45 minutes

Conclusion

C’est très bon, même si c’est un peu trop cuit.

Nous avons tous les trois (ma fille, ma femme et moi) passé un très bon dimanche matin. En plus notre fille a été très contente du haut de ses 2 ans et demi d’arriver chez son parrain en lui disant qu’elle lui donnait un gâteau qu’elle avait fait le matin avec son papa.