NE LAISSEZ PAS VOS ENFANTS LIRE CET ARTICLE. Ils n’ont pas besoin de connaître tous vos secrets.

Maintenant, comme je sais aussi ce que c’est que les enfants et que vu l’avertissement ils vont forcément lire les paragraphes suivants, je vais vous livrer quelques concepts, mais je peux vous affirmer qu’il va falloir être assez intelligent pour lire entre les lignes.

Une de vos principales préoccupations lorsqu’ils ne sont pas avec vous est de savoir où sont vos enfants, avec qui, leur sujet de prédilection, leur plus grand défi, leur meilleur ami, leur ennemi juré, leurs mentors, leurs craintes, leurs ambitions, leurs rêves et leurs valeurs fondamentales. Vous devez savoir si vous pouvez leur faire confiance et si ils vous font confiance. Vous avez besoin d’une base de données mentale complète sur qui ils sont et ce qui les motive.

homme_loupe_espionAutrement dit, vous avez besoin de savoir des choses sur eux qu’ils ne savent pas que vous savez. Pourquoi ?

Parce que vous ne savez jamais quand cette information vous sera utile.

L’utilisation rationnelle de vos données de reconnaissance

Quelques exemples pour vous aider à comprendre cette pensée.

Si votre fille a le cœur brisé par un jeune homme crétin…qui n’était pas digne d’elle de toute façon, il est important de savoir que les roses jaunes sont ses fleurs préférées.

Si un de vos enfants est en difficulté à l’école ou que ses notes commencent à baisser, l’une des premières questions à se poser est de savoir quels récents changements ils ont vécu. Un papa qui espionne son enfant peut avoir cette réponse.

Les raisons pour lesquels il faut bien connaître vos enfants va bien au-delà des situations négatives. Toutes les connaissances supplémentaires que vous acquérez sur ce qui les fait réagir peut vous aider à avoir un statut de héros à ses yeux.

Si vous entendez votre fils idolâtrer son ami qui a une nouvelle console de jeu vidéo, vous avez là une piste formidable du cadeau d’anniversaire parfait.

Si vous savez que votre adolescent est avec des amis au match de football, vous pouvez faire en sorte auparavant que votre maison soit la destination idéale après le match en leur donnant envie de venir dans votre jardin, ou passer un bon moment dans votre maison.

Si lors d’un voyage en famille à travers le pays, vous espionnez vos enfants, cela peut vous aider à décider si vous devez planifier un arrêt près d’un stade de foot ou plutôt près d’une forêt ou d’une rivière, ou encore dans une zone commerciale…

En apparence vous pouvez croire que votre fils préférera s’arrêter près d’un stade ou votre fille près d’un centre équestre. Après tous à la maison, votre fils va au foot le samedi et votre fille faire du cheval le mercredi….apparemment vous pensez donc que c’est parce qu’ils aiment le foot ou le cheval. Mais la vérité, c’est que votre fils joue au foot parce que vous l’y avez inscrit, tout comme votre fille. Peut être qu’ils auraient préférés faire de la musique…ou encore pleins d’autres choses. Connaissant ce fait, vous aurez aisément compris quel est la différence entre être un papa typique et être un héros incontestable, ou tout du moins, ne pas être le papa qui traîne ses enfants dans les salles de théâtre, les musées ou autres sites archéologiques (sauf si c’est ce qu’ils aiment et ce qui les fascine).

Connaissant les secrets du  monde de vos enfants cela doit vous aider à les apprécier en tant qu’individus, afin de les guider dans leur zone de force, de créer des opportunités, et de les garder hors de danger. L’objectif pour vos enfants est qu’ils fassent une pause afin de réfléchir. Mon père me donne ce que je veux, il comprend qui je suis. Bien entendu, ils ne disent jamais ce genre de choses à haute voix, mais une fois que vous aurez établi comme une relation de confiance, vous pourrez constater que vos relations père-enfant sont plus profondes et les conversations sont plus significatives.

Alors, maintenant vous vous demandez certainement, comment espionner vos enfants sans trahir leur vie privée ? Je ne vous dis ni de lire leur journal intime, ni de fouiller dans leurs sacs ou explorer leur PC ou boite mail. Utiliser les techniques des interrogatoires de Dexter auprès de leurs amis est probablement une mauvaise idée. Mais il y a des choses que vous pouvez faire.

Entrez dans le monde de votre enfant

Proposez de les conduire ou de faire du covoiturage. C’est étonnant ce que vous pouvez entendre lorsque vous êtes au volant d’une voiture pleine d’enfants sur le chemin de la maison à l’école, ou pour les activités sportives ou ludiques. Vous n’aurez même pas à engager la conversation. C’est encore mieux si ils oublient que vous êtes là. La plupart du temps, il vous suffit de vous asseoir, de surveiller les comportements et réactions dans le rétroviseur, et vous aurez déjà un aperçu d’une petite tranche de leur vie.

Créez votre réseau avec d’autres parents. Nous avons un dicton dans notre maison. « Nos espions sont partout. » Il sonne comme une blague, mais ce n’en est pas une. Nous sommes des centaines de parents et nous connaissons nos enfants. Bien sûr, parfois il semble que nos enfants soient surchargés et trop impliqués dans les activités de groupe trop nombreuses, mais tous ces enfants dans tous ces évènements ont des parents. Les parents ont une paire d’yeux et d’oreilles. Je ne dis pas qu’il faut un village pour élever un enfant…Élever nos enfants est un travail pour lequel mon épouse et moi prenons l’entière responsabilité, mais c’est toujours une bénédiction d’avoir d’autres parents dans le quartier, à l’écart. Ayant mes enfants sur l’écran radar des autres parents n’est pas intimidant au contraire, c’est un confort nous – et nos enfants.

Soyez en veille technologique. Qu’il s’agisse de MySpace, Facebook ou la dernière variante de réseau social interactif, vous devez mettre en place des accès principaux ou de deuxième génération. Vous n’avez pas à avoir plusieurs comptes vous-même, mais restez connectés avec les parents et autres personnes qui sont dans leur boucle ou leur réseau. Attendez-vous à ce que parfois, votre adolescent soit à un carrefour où quelque chose de dangereux ou illégaux puisse arriver. Ne réagissez pas trop et surtout n‘accusez pas. Votre enfant peut être totalement innocent, mais parce qu’il est de notoriété publique, vous avez le droit et la responsabilité d’obtenir les faits.

Debout au milieu de leur chambre. Quand la maison est vide, vous pouvez vous promener dans leur chambre et vous contenter d’observer, sans fouiller dans leurs affaires. Ne touchez même rien du tout. Mais prenez note de l’environnement, qu’ils se sont créé intentionnellement ou par hasard. Faites un virage à 180° et imaginez comment est leur vie. N’oubliez pas vos peurs et vos fantasmes quand vous aviez à leur âge. Rentrez dans leurs têtes. Vous pouvez tirer un livre sur une étagère ou ramasser un CD, lire les affiches et posters, catalogues ou des papiers en vue, mais pas beaucoup plus que cela. Passez quelques minutes au minimum une fois par mois dans leur monde, et puis partez sans laisser de trace.

Absorbez ce qu’ils absorbent. Lisez certaines des choses qu’ils lisent, regardez certaines des choses qu’ils regardent, écoutez certaines des choses qu’ils écoutent, jouez à quelques-uns des jeux auxquels ils jouent. Vous pouvez être troublé par des paroles de musique suggestive ou la nature graphique de certains films ou émissions de télévision populaires. Vous pouvez être en colère contre certaines ,des opinions exprimées, ou de la vision du monde, dans ce qu’ils lisent. Plus vous vous immergez dans leur culture, plus vous en saurez sur vos enfants. Un peu de prudence : ne pensez pas que vos enfants vont automatiquement s’imprégner de tout ce qu’ils regardent, lisent ou entendent. Selon la culture de l’échantillon, comme vous, ils vont considérer, juger, accepter et/ou rejeter ce qui leur est offert.

Pères de confiance

Pour tous les jeunes qui ont poursuivis la lecture jusqu’ici, s’il vous plaît, comprenez que cette activité d’espionnage est une bonne chose. Chaque papa , j’en suis convaincu, veut faire de son mieux pour protéger et subvenir aux besoins de ses enfants. Si, et quand nous allons trop loin, laissez-nous savoir. Vraiment, nous voulons seulement ce qui est mieux pour vous.

Enfin, si votre espionnage apporte la preuve que votre fils ou votre fille met en danger sa vie, bien que toutes les règles impératives de la vie privée et le protocole normal parentale soient respectées, elles sont dans ce cadre particulier à supprimer. La survie de votre enfant est plus importante que leur «confiance». En fait, si ils ont touché le fond et prennent des décisions mettant en danger leur vie, ils ont aussi «confiance» en vous et dans ce cas peuvent souhaiter que vous interveniez. Aussi, parce que vous faites partie du réseau de parentalité, d’autres familles comptent sur vous pour faire la même chose pour eux.