C’est au milieu de l’été, alors que l’année scolaire est un lointain souvenir pour nos enfants qu’il est bon de leur donner quelques semaines pour se détendre et profiter d’autres activités, mais c’est peut être maintenant aussi, le bon moment pour essayer de développer un amour pour la lecture .

Avec un peu de planification et d’efforts, nous pouvons leur donner les bonnes habitudes de lecture – lire pour le plaisir, pas parce qu’ils y sont obligés.

Si un père peut aider son enfant à apprendre à apprécier la merveille et la satisfaction de se perdre dans un bon livre, ce sera un grand accomplissement et cela peut potentiellement changer sa vie.

pere_fils_lectureSi vous travaillez hors de la maison à temps plein, vous pouvez avoir besoin de l’aide de leur mère ou de toute autre personne proche de vos enfants, ou vous pourriez organiser ce moment avec vous dans la soirée. Peut-être que votre école ou votre bibliothèque locale dispose d’un programme de lecture que vous pourriez exploiter ? En tant que père, faites en l’un de vos objectifs d’été pour encourager vos enfants à devenir des lecteurs enthousiastes.

Un papa raconte son approche de la lecture vis à vis de son enfant. Il a acheté des minuteries pour chacun de ses enfants et ils ont enregistré le nombre de minutes qu’ils lisent chaque jour. Pour chaque minute de lecture, ils ont gagné une minute de télévision ou de jeux vidéo. Dans son cas, cela a vraiment fonctionné. Ses enfants avaient la motivation pour garder leur nez dans un livre, et ils ont souvent économisé leur temps pour le week-end, donc ils ont également appris ce qu’est la gratification différée. Ils ont même appris à compter le temps où maman et papa ont participé à la lecture avec eux, donc ça a été un bonus supplémentaire.

Cette idée pourrait fonctionner pour vos enfants, aussi. Mais le plus grand point est que, souvent, il aide les enfants à avoir une motivation à lire. Aidez-les à trouver des livres intéressants et adaptés à leur âge, et ils pourraient tomber sur un roman ou un livre sur un sujet qu’ils aiment vraiment. Soudain, ils seront prêts à lire pour leur propre épanouissement. Vos enfants vont probablement garder leur minuterie, et c’est très bien.

Mais au-delà, vous leur avez donné un cadeau qui durera toute une vie – sans parler de l’avantage à leur réussite scolaire lorsque l’école reprendra.

POINTS D’ACTION

  • Laissez vos enfants vous voir lire le plus possible. Prenez l’habitude de leur raconter ce que vous avez lu ces derniers temps.
  • Surtout avec un jeune enfant, assis près de vous ou sur vos genoux, lisez le livre avec lui.
  • Lire un article avec votre enfant et demandez lui ce qu’il pense de ce sujet.
  • Mettre en place un système de récompense pour les réalisations de vos enfants en lecture.
  • Offrez à votre enfant un abonnement à un magazine sur un sujet ou un hobby qu’il ou elle aime.