argent_maison

L’épargne est au cœur d’une éducation financière solide. Pourtant, apprendre à épargner n’est pas quelque chose qui est facile à faire dans notre culture axée sur le consommateur.
Prêcher par l’exemple – et parler de la façon dont l’épargne vous aide à atteindre les objectifs financiers de votre famille – est important. 


La création d’un environnement où les enfants participent et posent des questions sur le processus de gains d’argent, est encore mieux. 

En ces temps de « crise », voici quelques « blocs de construction » à garder à l’esprit lors de l’enseignement de votre enfant sur l’épargne.

Vous pourrez appliquer simplement la méthode REVE ci-dessous.

  • R   egardez avec eux les différentes façons de gagner de l’argent.
    Parlez à votre enfant de votre travail et de ce que vous faites pour gagner votre salaire. Discutez de ce qu’ils peuvent faire pour commencer à gagner de l’argent eux-mêmes. Pensez à leur offrir une gratification pour les tâches ménagères. Dans votre quartier, il peut y avoir des occasions pour eux de gagner de l’argent en rendant de petits services. À mesure qu’ils grandissent, encourager les à la recherche de baby-sitting ou à chercher un emploi à temps partiel après l’école et le week-end.
  • E   xpliquez leur l’intérêt de l’épargne.
    Faites-leur savoir que la banque leur paye le fait de garder leur argent dans un compte d’épargne en versant des intérêts chaque année. Ils peuvent vouloir garder leur argent à proximité, mais en sachant que leur épargne va grossir dans un compte d’épargne, sans trop d’effort de leur part, ils peuvent changer d’avis. Alors que les taux d’intérêt peuvent changer, il est toujours égal à zéro pour cent pour leurs tirelires !
  • V   érifiez leur compréhension des besoins ou des envies.
    C’est peut-être la partie la plus difficile de la discussion. Ils peuvent ressentir qu’ils ont besoin de ce jouet pour jouer avec ou avoir ces nouveaux jeans à porter à l’école. Afin de les aider à reconnaître quand et pourquoi il faut dépenser, il est indispensable de leur enseigner la différence entre besoins et désirs. Pensez à s’asseoir avec eux pour faire une liste des articles qu’ils souhaitent acheter et discuter de la catégorie à laquelle chaque élément appartient. C’est aussi un bon moment pour parler avec eux d’aider les autres et en donnant une partie de leur argent à la charité. Encouragez-les à désigner leurs fonds dans des catégories distinctes: épargne, les dépenses et les dons.
  • E   xpliquez le coût d’emprunt.
    Avec le nombre croissant de publicités axées sur la facilité d’application pour les prêts perso, conso, auto et habitation, votre enfant peut avoir l’impression que l’emprunt d’argent est une solution facile quand ils veulent quelque chose. Discutez de l’emprunt responsable et assurez-vous qu’ils comprennent le coût de l’emprunt de l’argent. Utilisez un exemple de votre histoire d’emprunt, propre à leur montrer combien vous aurait coûté telle ou telle dépense et combien vous avez réellement payé pour cela. Dites-leur pourquoi vous avez pris cette décision d’emprunter et si ça valait le coup. Ce sont des décisions qu’ils auront à faire à un moment donné et, comme nous le savons, les enfants sont susceptibles de copier les habitudes financières de leurs parents.

Peut être aurez-vous vous mêmes besoin de revoir certaines notions. 

Retrouvez un maximum de bons conseils sur les finances en général, sur le site CEGEPIA