generations_chaise_jardin Dans le milieu des années 90, aux Etats Unis, un père de 4 enfants, une adolescente et trois autres de moins de dix ans, témoigne que grâce à son implication dans les différents évènements liés à la paternité dans sa région, il a entendu parler de la « Fête de la Paternité ». L’idée a germé et lui est venue quand sa fille, alors âgée de 32 ans, lui a dit qu’elle était en train de planifier la naissance de son premier enfant. Ses pensées paternelles se sont alors réveillées et il s’est naturellement tourné vers son gendre. Qu’est-ce qui se passe pour lui ? Il s’apprête à être un nouveau papa. Qu’est-ce qui pourrait être fait pour lui ? Qui le prépare à devenir papa ?

Il a alors appelé un groupe d’amis de son gendre, pour les inviter au restaurant, en leur demandant juste d’apporter une chose à cet évènement en l’honneur de son gendre : une présentation et un témoignage de la sagesse autour de la paternité. Les récits et les réflexions partagées autour de la table ce soir-là ont fortement impacté son gendre, le nouveau futur papa, et tous ceux qui y ont participé.

En effet beaucoup de femmes échanges dans des groupes ou des réunions sur la maternité et l’émerveillement de la naissance. Rares sont les occasions ou l’attention est portée sur le père. Bien entendu cette attention toute particulière est bien normale. Mais qu’aucune attention ne soit portée au père doit il être tout aussi normal ?

Il faudra certainement quelques années avant que ces réunions publiques puissent voir le jour et se former en France ou en Europe. Je vais m’y pencher sérieusement, mais j’ai aussi conscience que je ne serai certainement plus un jeune papa quand j’y parviendrai, si j’y parviens….

Un papa ayant participé à un tel évènement aux Etats Unis raconte qu’il a ressenti un réel appui de ces papas qui sont restés proches de lui, et que les histoires et témoignage de la paternité apporté par chacun de ces papas l’a aussi aidé à comprendre l’importance du rôle d’un père dans la vie d’un enfant.

Un autre nouveau père reçu le même accueil, et voici ce qu’il a dit : « Il m’a offert une perspective magnifique sur les défis et les bénédictions d’être un nouveau papa. Et en tant que participant au rassemblement, j’ai pu voir que pour la dizaine d’hommes qui y ont assisté c’est devenu un évènement et un rappel positif du rôle essentiel que chacun de nous peut jouer dans la vie de nos enfants.

Dans mes échanges avec les papas, je sais que les premiers mois de la paternité sont un moment de réelle opportunité pour les convaincre de l’importance de leur nouveau rôle. C’est une saison d’émerveillement et d’ouverture dans la vie d’un papa qui ne le laisse jamais tout à fait indifférent.

Si nous voulons sérieusement changer notre culture en soulevant l’importance vitale de la paternité, il me semble que nous pouvons utiliser individuellement cette méthode pour accueillir les nouveaux pères et les jeunes familles. Elle renforce non seulement la paternité, mais construit la communauté des hommes aussi. Nous pouvons commencer par nos propres familles, les papas dans nos quartiers, ou villages, ou partout où nous les trouvons…