…papas modernes et…funky…
Les vacances sont là. Vous aimez vos enfants, et vous voulez être avec ces petits coquins. Vous souhaitez partager toutes les merveilleuses expériences que les vacances promettent, mais si vous êtes divorcé ou en instance de divorce et que vous ne voulez pas les partager avec votre ex, que faire ?
Voici trois conseils qui vous aideront à passer de bonnes vacances :
Les vacances en famille sont avant tout faites pour les enfants, et pas pour vous. Cela ne signifie pas que vous ayez à céder et à faire tout ce que votre ex veut. Rappelez-vous, l’objectif le plus important pour vous est que vous avez le devoir d’élever des enfants qui vont devenir des adultes. Vous n’êtes pas père pour éduquer des enfants à rester des enfants. Ils vont seulement être enfant pendant quelques années, et même s’il est difficile de l’imaginer, la plupart de leur vie va être une vie à passer en tant qu’adultes.
Quel impact aurez vous, et votre ex, sur eux ils auront 30, 40, 50 ans et pour le reste de leur vie. Chaque décision que vous prenez devrait être en adéquation avec le besoin d’atteindre votre objectif, de leur apprendre à être des jeunes hommes et jeunes femmes, heureux, bien élevé, et émotionnellement stables.
Maintenant, avec cela à l’esprit, comment gérez-vous les vacances ?
C’est un concept simple, mais nous luttons tous avec. Vous êtes divorcé. Vous vivez dans des ménages distincts. Vous pouvez ou non être heureux à ce sujet, mais c’est de toute façon un état de fait. Alors, et maintenant ? Habituellement, cela signifie que vous n’allez pas avoir les enfants pour toutes les vacances. C’est souvent une généralité. Pour certaines personnes, cela engendre une pensée douloureuse, mais vous ne pouvez pas la changer, alors s’énerver à ce sujet ne fera qu’empirer les choses.
Ce sera par exemple, la veille de Noël avec vous et le jour de Noël avec votre ex, ou vice versa. Si vous vivez dans des villes séparées, cela peut signifier que cette année les enfants vont passer les fêtes avec vous et l’année prochaine, ils seront avec leur autre parent. De grâce, gardez toujours à l’esprit « qu’est ce qui est le mieux pour mes enfants ? ».
Que faisaient vos parents pour vous, que vous avez toujours aimés ? Pourquoi ne pas recréer certains de ces souvenirs pour vos enfants ? Peut-être que vous n’avez pas vous-mêmes de meilleurs souvenirs de vacances. Si tel est le cas, alors ne faites pas ce que vos parents ont fait. Au lieu de cela, faites ce que vous auriez aimé qu’ils fassent.
Voici comment, vous pouvez appliquer ces conseils à votre propre situation.
Lorsque vos enfants sont petits, essayez tout simplement d’alterner le jour de Noël. Vous pourriez par exemple avoir vos enfants sur les années paires et leur maman les avoir au cours des années impaires. Il serait facile d’être découragé sur ces années impaires quand vous ne verrez pas vos enfants le jour de Noël, mais lorsque vous conclurez avec votre ex cet accord et déciderez d’établir cette situation, vous le ferez de manière juste, alors il ne sera plus utile de revenir sur ce sujet. Au lieu d’être de mauvaise humeur, vous pourrez simplement fêter notre Noël la veille de Noël… Le matin du réveillon de Noël, quand les enfants se réveillent, faites comme si c’était le matin de Noël – ils ouvriront leurs cadeaux, et vous fêterez Noël comme si c’était le jour de Noël.
N’essayez pas de faire correspondre votre vie de famille avec le fantasme de la «famille parfaite». Premièrement parce qu’elle n’est jamais parfaite. Donc profitez du temps que vous passez ensemble. Pour vos enfants, ils fêteront Noël deux fois ! Ils seront heureux. N’est-ce pas ce que vous voulez pour eux ? Rappelez-vous, qu’un jour ils vont avoir 20 ans et vous regarder avec leurs yeux d’adultes. Ne serait-il pas plus agréable si en regardant le passé ils se souvenaient comment vous vous êtes arrangé et avez fait en sorte que leurs vacances soient agréables et joyeuses ?
Démarrer une tradition qu’ils auront hâte de renouveler l’année suivante. Ce pourrait être quelque chose de vraiment facile. Par exemple, dans certaines familles, on voit un rituel qui peut paraitre un peu idiot lors de la Fête des Pères, faire des hamburgers au barbecue. Cela peut ne pas plaire à tout le monde, mais dans ces familles qui ont créées cette habitude, ne pas le faire une année, reviendrait à ne pas faire une « vraie » fête des pères.
Certes, ce n’est pas comme aller dans un parc d’attractions toute une journée. Mais vraiment, c’est ces petites choses simples qui font que vos enfants se sentent spéciaux et en sécurité.
Quoi que vous décidiez, qu’il s’agisse de cuisiner quelque chose d’unique ou autre chose, assurez-vous de faire participer au processus vos enfants. La clé ici est de faire quelque chose avec eux et être totalement avec eux. Eteignez le téléphone portable et l’ordinateur, ne vous inquiétez pas de votre patron ou de vos responsabilités au travail, ou des factures, ou toute autre chose. Passez juste du temps entièrement consacré à l’interaction avec vos enfants.
Voyez si vous pouvez découvrir quelque chose à leur sujet que vous n’avez jamais connu auparavant. Il serait aussi judicieux qu’’ils voient un côté de vous qu’ils ne connaissaient pas avant. Racontez-leur des histoires sur votre enfance, comment vous avez grandi. Vous pouvez rendre ces moments simples amusants et significatifs en interagissant avec eux.
Si vous avez l’énergie, je vous recommande fortement de leur dire comme vous êtes chanceux de pratiquer cette tradition avec eux .Vous voulez aider vos enfants à développer une attitude de gratitude. C’est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour développer un sentiment de bien-être et de bonheur chez un enfant.
Avez-vous déjà remarqué comme les gens qui ont l’air heureux ont tendance à être reconnaissants pour à peu près tout et les gens malheureux se sentent toujours dans le doute ou comme s’ils s’étaient trompés sur quelque chose ? Les vacances sont un très bon moment pour rappeler gentiment aux enfants qu’ils sont mieux lotis que beaucoup d’autres personnes.
Alors voici quelques idées:
Vous serez étonné de l’impact positif que cela peut avoir sur votre enfant pré ado ou adolescent. Chez moi, mes parents ont toujours été beaucoup impliqué dans des associations. J’ai pu participer très jeune à une collecte de vêtements.
C’était un matin d’hiver et assis au fond d’un camion, nous avons fait une tournée en ville pour ramasser les sacs de vêtements laissés par les habitants sur les trottoirs. De retour aux centres, nous avons triés ces vêtements et aussi participé à la distribution de vêtements précédemment collectés. Je peux vous certifier que je n’ai plus eu le même regard sur mes vêtements un peu passé de mode ou mes jeans un peu râpé et que je n’ai jamais jeté un vêtement à la poubelle depuis.
Ce qui est important c’est que vos enfants participent. Ils doivent savoir pour qui vous faites cela. Peut-être que mettre de l’argent dans un bocal, en fixant l’objectif que vous allez acheter certaines choses pour cette famille ou les aider à partir en vacances. Dans de nombreuses villes, il existe des organisations qui recueillent de l’argent pour les cadeaux des enfants ou pour aider les autres à partir en vacances. Vous enseignerez ainsi à vos enfants, le sentiment de reconnaissance pour ce qu’ils font, du bien être que procure l’action de faire plaisir, et leur enseignerez des leçons très précieuses.
Dans certaines grandes familles, une pratique est de plus en plus courante. Ces familles ont remarqué qu’il y avait beaucoup trop de cadeaux sous l’arbre. Ils font depuis un tirage au sort, pour que chaque membre de la famille, offre un cadeau et seulement un, à un autre membre de la famille. Par extension, on peut très bien ce dire que la différence de montant non dépensé ira à une famille qui n’a pas les moyens d’acheter des cadeaux de Noël à ses enfants., ou à une association caritative.
Ok, bon ce conseil la est un cliché, mais pensez-y. Les vacances deviennent vraiment trépidantes, si elles sont prévues comme telles. Réglez les détails à l’avance afin que vous et vos enfants bénéficient effectivement des vacances.
Organisez sur un calendrier où vos enfants vont être, quand ils vont être là, et avec qui ils vont être. Allez-vous avoir les enfants le jour de Noël ?
Planifiez ce que vous voulez faire. Planifiez vos petites traditions. Faites de ces journées un souvenir que vos enfants vont toujours chérir.
Surtout, si vous passez la journée avec vos enfants passez-la avec eux. Ne laissez pas vos pensées aller ailleurs. Ne soyez pas distrait par d’autres choses de la vie.
Si vous n’avez pas les enfants le jour de Noël, fêtez le avec eux un jour différent, et puis faites quelque chose de spécial pour vous-même le jour férié. Cela vous aidera à vous sentir bien pour assumer la situation.
Rappelez-vous, que ce ne sont pas les choses qui rendent les gens heureux, ce sont les relations.
Faites de vos vacances ce que vous voulez qu’elles soient. Oui, il y aura des restrictions. Vous ne pouvez pas donner à vos enfants autant que vous le voudriez. Vous n’avez peut-être pas autant d’argent que vous le voulez. Ne vous battez pas contre les choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle.
En d’autres termes, si vous ne pouvez pas changer quelque chose, acceptez le, et faites le meilleur pour tout le reste.
N’hésitez pas à participer à votre manière simplement en lisant, en commentant ou même ne
proposant vos articles. minicoeur.com est avant tout un espace de partage !
Retrouvez nous aussi sur Facebook et
sur Twitter.
Plus de
détails
Laisser une réponse